African Corporation au Pan Piper le 16 octobre
Qui a dit que la musique africaine était simplement traditionnelle et folklorique?
Il serait dommageable de ne réduire l’essence musicale et la culture sonore de tout un continent qu’à une seule caractéristique tribale et historique, éparpillée aux quatre coins de l’Afrique. La musique africaine dépasse les notions de temporalités et se conjugue aussi bien au présent qu’au passé notamment avec ce projet African Corporation.
Une invitation au voyage, une initiation aux rythmes et un vent de dance music résonnent dans cet album aux multiples facettes : gorgée d’ondes électroniques, cette production singulière se balade au Mali, au Sénégal, en Tanzanie, en Algérie ou encore en Dominique(petite escale caribéenne) pour récolter tout ce qui s’y fait de meilleur
Le projet puise sa force de la rencontre entre Fallou (Fallou N’’Diaye) et Allan (Alain Touchat), cela s’entend dès les premières notes du morceau introductif. Quand le style percutant africain rencontre l’écho électronique européen le mélange est dansant, enivrant et fédérateur.
Qu’elle endosse son rôle accompagnateur dans Bognate ou de lead dans Sweet Darling, la musique électronique permet d’apporter une osmose et une ligne conductrice au projet emmenant l’auditeur d’un style deep house à une énergie plus clubbing. L’album oscille toujours entre ces deux extrêmes, balançant parfaitement l’équilibre musical des styles africains. Un éventail qui traverse les générations et raconte une histoire musicale toujours en cours d’écriture.
De nombreux artistes s’invitent au projet pour rajouter une dimension internationale, panafricaine. On retrouve des noms tels que Kankou Kouyate (Mali), Jerry Julian (Dominique), Maty Thiam Dogo et Big Moo (Sénégal), Gudluck Rwiza(Tanzanie) ou encore Saleeh (Algérie).
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...