“Affaires personnelles” : une exposition d’Annette Messager à Transfo, centre culturel d’Emmaüs Solidarité
Au croisement de l’art et de la solidarité, Transfo, espace culturel d’Emmaüs Solidarité établi dans un centre d’hébergement d’urgence, invite l’artiste plasticienne Annette Messager à ouvrir notre regard sur ces “affaires personnelles”, éclairées par des images du photographe Nicolas Krief et un reportage de la journaliste Isabelle Rey-Lefebvre. À découvrir du 23 novembre 2023 au 3 février 2024.
Artiste plasticienne, Annette Messager présente un ensemble d’œuvres historiques et inédites, puisant dans ses propres “affaires personnelles”.
Duvet, chaussures, manteaux… sortis de son vestiaire ou de celui de son conjoint disparu, jalonnent la verrière de Transfo constellée de Vœux, mêlant cheveux et écritures.
Les bagageries solidaires sont des dispositifs permettant aux personnes sans-abri de déposer et sécuriser leurs effets personnels. Gratuites, elles visent à apporter une aide matérielle et psychologique, mettant sacs de couchage, vêtements, documents et souvenirs à l’abri de la perte, de la dégradation ou du vol.
Photographies
Photographe documentaire travaillant notamment pour la presse nationale, Nicolas Krief présente une sélection d’images réalisées à l’automne 2023 dans des bagageries solidaires de Paris et de Montreuil. Sans mise en scène ni éclairage d’appoint, ses photographies montrent leur usage au quotidien. Des natures mortes complètent ce travail.
Reportage
Spécialiste du logement et du sans-abrisme, Isabelle Rey-Lefebvre a été journaliste au quotidien Le Monde pendant 20 ans. Pour cette exposition, elle est allée à la rencontre des personnes à la rue, utilisatrices de ces bagageries, et de celles et ceux qui les accueillent et les soutiennent.
À propos de Transfo
Établi dans un centre d’hébergement d’urgence du Xe arrondissement de Paris accueillant 54 personnes, Transfo est un espace culturel géré par Emmaüs Solidarité.
Dans les espaces d’exposition, l’auditorium et la salle d’ateliers, sa programmation associe la création contemporaine, la lutte contre l’exclusion et l’engagement citoyen.
À propos d’Emmaüs Solidarité
Créée en 1954 par l’abbé Pierre dans la continuité de son appel du 1er février, Emmaüs Solidarité lutte sans condition contre l’exclusion des personnes et des familles à la rue. Membre du Mouvement Emmaüs, l’association accompagne chaque jour 7000 personnes vers l’insertion au moyen d’une centaine de dispositifs (maraudes, accueils de jour, centres d’hébergement d’urgence ou de réinsertion sociale, pensions de famille et logements adaptés) et dans le cadre d’un accompagnement global (santé et sport, formation et emploi, accès au logement, culture et citoyenneté).
L’association s’appuie sur les compétences de 950 salariés, l’aide de 600 bénévoles et le soutien de 400 adhérents.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...