Æmergence – Première édition – Station.paris
Dans un contexte où les foires d’art contemporain sont principalement orchestrées par les galeristes qui soutiennent leurs artistes, Æmergence se positionne en rupture avec les formats conventionnels. En s’inscrivant dans une nouvelle dimension qui offre un soutien à la scène émergente en direct, la foire souhaite donner un maximum de visibilité aux artistes dont les productions proposent aux spectateurs un regard différent sur la scène contemporaine.
Le projet Æmergence est né de la volonté d’une équipe de jeunes professionnels du monde de l’art : spécialistes du marché de l’art, chercheurs en histoire de l’art, commissaires d’exposition indépendants, ainsi que des artistes issus d’horizons et de parcours divers.
Notre ambition collective est de dévoiler une nouvelle aventure de monstration. Æmergence situe l’artiste au cœur de son dispositif, tant du point de vue de l’histoire de l’art que celui du marché. Æmergence recentre les échanges artistiques dans une atmosphère favorable à la création et les relations avec les artistes, professionnels et publics. Voici ce qui nous anime !
Une foire itinérante
Æmergence souhaite faire écho aux conditions de l’écosystème de création contemporaine. En résonance avec la mobilisation des artistes et la mondialisation du marché actuel de l’art, elle organisera chaque édition dans des lieux emblématiques du marché de l’art : Paris, Beijing, New York, Dakar… Le projet consiste à créer une visibilité des artistes émergents face aux grandes manifestations d’art contemporain : FIAC, Art Basel, Art021, Biennale de Venise, Biennale de Dakar, etc.
Une scène prometteuse et multi-sensorielle
En lien avec les écoles d’art et les associations d’artistes, Æmergence se propose de repérer et tenter de soutenir à la source les talents de demain. Pour la première édition, trente artistes multidisciplinaires seront sélectionnés par un Comité de pairs reconnus dans le milieu de l’art.
Née avant tout d’une aventure collective, dont la sélection est toutefois soutenue par un commissariat de professionnels indépendants, cette nouvelle scène contemporaine aura pour atout de mettre en valeur, tant auprès du public que des professionnels, une singularité propre quant aux problématiques et thématiques artistiques abordées.
Æmergence offrira un panorama multi-sensoriel aux visiteurs reposant sur une diversité de médiums de création présentés – peinture, musique, vidéos, installations ; entre les arts plastiques et les formats immatériels.
Des dispositifs plus innovants tels que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle et l’impression 3D viendront renforcer les propositions d’expériences au sein de la foire et accroître l’immersion du public au sein d’un dispositif de foire que nous souhaitons également ludique et innovant.
Une programmation riche dans un lieu exceptionnel
30 artistes venant d’horizons et de parcours divers, sans limite d’âge, ainsi que 10 artistes invités de niveau confirmé, seront présentés au sein des espaces de la foire, dans le cadre d’une exposition collective. Chacun d’entre eux montrera jusqu’à cinq œuvres de son choix.
Toutes les disciplines seront présentées à travers les différentes catégories :
• Peintures
• Sculptures
• Installations
• Arts numériques (vidéos, 3D, œuvres AR/VR)
• Performance Art
Une expérience humaine
Attachant la même importance aux relations humaines qu’aux émotions personnelles face aux œuvres présentées, nous souhaitons vivement que les interactions et les échanges fassent partie intégrante du cœur même du dispositif. Les visiteurs et acheteurs pourront ainsi rencontrer les artistes exposés, mais également échanger avec eux pour découvrir et connaître leur processus de création.
Un repère artistique via une plateforme communautaire
Æmergence créera également une base de données en ligne afin de recueillir et ce, de manière permanente, le travail des artistes émergents, et d’être en mesure de suivre de près leur évolution avant que leur côte ne monte. Cette base de données ne se limite pas aux artistes exposant durant la foire. Tous les artistes, qu’ils soient en début de carrière, professionnels ou en voie de professionnalisation, pourront présenter leur travail sur ce réseau.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...