0 Shares 1338 Views

Adam Adach – Morsure – galerie Jean Brolly

8 septembre 2010
1338 Vues
Galerie Jean Brolly

Lors de ses précédentes expositions, les sujets des tableaux de Adam Adach renvoyaient généralement à sa Pologne natale, quittée en 1989.

Les images peintes, liées à un contexte historique, géographique, social ou familial s’imposaient d’elles-mêmes à notre regard dans un rapport évident à une mémoire collective.

Dans cette exposition intitulée « Morsure », Adam Adam nous offre un ensemble de nouvelles toiles aux thèmes variés. La Pologne n’est plus qu’un lointain souvenir et le Portugal devient le sujet principal comme ces petites toiles bleues intitulée « Parloir » et « Peniche Fairy Tale » qui évoquent les décors des carreaux de faïence (azuleros) qui ornent les intérieurs et façades de bâtiments.

Deux histoires, peut-être plus, semblent ici s’entremêler ou établir des connexions sans que l’on puisse déterminer véritablement le fil narratif : histoires de vacances avec « Quitter le continent », la fuite d’une famille sur la plage avant l’orage dans « Retour précipité », des jeunes qui s’amusent « Piscine », « Headstand » ou encore ces danseuses qui jouent avec leurs jambes allongées sous un ciel bleu azur « Monotonous Dance ». Les autres tableaux paraissent plus énigmatiques avec la présence d’un serpent qui donne le titre à l’exposition , d’un âne , d’une tête qui jaillit d’un fond noir telle un vampire « Ego » (une autre source de « morsure » !) et le mot « Kapital » qui envahit la surface d’un tableau.

La plupart de ces œuvres ont une référence précise, leur composition exploite des sources photographiques variées, trouvées ou prises par l’artiste, des écrits comme dans « l’Effort humain »( poème de Jacques Prévert) ou la lettre d’un prisonnier, illustrée par un dessin, à son jeune fils.

Adam Adach part toujours d’une réalité et pourtant, il donne l’impression de vouloir la fuir – de se dérober par une peinture que l’on peut qualifier d’anti-naturaliste. Tel un « arrêt sur image », son monde fonctionne comme un souvenir insistant qui se matérialise par des touches de couleur désordonnées et dissonantes. Avec une palette surprenante, il prend plaisir à juxtaposer des touches translucides à des touches de couleur vives ou complètement éteintes. Dans l’une de ses toiles, il n’hésite pas à travailler à la bombe qui est une manière de revendiquer sa liberté et de s’affranchir d’une certaine tradition. Souvent, le sujet d’une stupéfiante banalité est esquissé par un pinceau furtif qui ne ménage pas la matière picturale, comme si la peinture se désagrégeait sous nos yeux et partait à la dérive. « Le fruit défendu », avec ses taches rouges habilement réparties dans une dominante de vert et de gris mastic, exprime parfaitement cette impuissance de la peinture à se stabiliser. Telle une ébauche, elle illustre le pouvoir hypnotique de sa peinture, mais aussi les doutes de sa pratique.

Morsure – Adam Adach

Du 4 septembre au 9 octobre 2010

Galerie Jean Brolly
16, rue de Montmorency
75003 Paris

www.jeanbrolly.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
71 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
87 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
108 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...