Jean-Luc Godard – Cinéaste acousticien de Louis-Albert Serrut
Etudiée œuvre par œuvre cette matière sonore accomplit, avant la matière iconique ou avec elle, les qualités artistiques, esthétiques, politiques, historiques, voire philosophiques, de son cinéma. Dès ses courts-métrages, le cinéaste initie des figures et procédés sonores qu’il reprendra pour en faire la part expressive et signifiante de son travail.
Combinaison de la voix humaine, de la musique, des bruits et des écrits, la matière sonore, d’œuvre en œuvre, se densifie et se complexifie. Le cinéaste réalise et emploie, à l’instar des formes visuelles, des formes sonores, instruments d’expression audiovisuelle. Il les utilise pour se faire comprendre, signifier, idéaliser, montrer les idées, discourir, ouvrir à l’imaginaire.
La perception des œuvres de Jean-Luc Godard n’est pas pour l’audio-spectateur une expérience anodine, ordinaire, simple ni aisée, mais exigeante et sans doute préfigurant une forme nouvelle de cinématographie.
Jean-Luc Godard – Cinéaste acousticien
De Louis-Albert Serrut
Disponible aux éditions L’Harmattan
ISBN : 978-2-296-54175-7
Prix : 43,50 euros
A (re)découvrir sur Artistik Rezo :
– Numéro trois : Variations sur Numéro Deux de Jean-Luc Godard (avril 2013)
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...