La Tentation d’Eve – Marie-Claude Pietragalla – Festival de Lacoste 2011
Ce spectacle hybride, où s’entremêlent la danse, le théâtre du corps et d’objet, nous guide à travers la condition féminine et le symbolisme qu’elle enfante.
La femme plurielle avec ses métamorphoses, dissimulée dans notre inconscient, questionne la mémoire collective. Ce travail, sur l’universel et l’intime, s’est exprimé en moi avec le désir de retourner à l’origine du monde, au Temps de la genèse, en intégrant les mythes et les forces qui nous dirigent, nous conditionnent et nous manipulent.
Notre siècle, avec sa complexité, fait éclore une femme moderne aspirant à part entière à une vie sociale indépendante. Cette femme vit aujourd’hui une mutation intérieure, la dynamique de l’accomplissement et l’éclosion d’une nouvelle conscience.
Les multiples identités de mon personnage me permettent d’évoluer dans des univers variés, où je me joue des codes du théâtre, passant du drame au burlesque. L’humanité, l’essence même de la création, moteur d’inspiration, nous renvoie inexorablement à notre état de nature.
La femme reliée au Sacré est sensible à la réalité du mystère qui est en elle. Féminin transcendée dans la poésie d’Andrée Chédid, de Marianne Favreau et de Marceline Desbordes Valmore ainsi que le théâtre de Molière, font écho au théâtre du corps, en habitant l’espace scénique grâce à la voix grave de Daniel Mesguich.
Marie-Claude Pietragalla
Marie-Claude Pietragalla entre, à l’âge de 9 ans, à l’Ecole de Danse de l’Opéra en 1973. En 1989, elle reçoit le prix de l ’A.R.O.P. Le 22 décembre 1990, elle est nommée danseuse Etoile pour son rôle de Kitri dans Don Quichotte,.
Elle interprète les plus grands rôles du répertoire classique et travaille avec les plus grands chorégraphes : Rudolf Noureev, Maurice Béjart, Jiri Kylian, Roland Petit, Jérôme Robbins, Mats Ek, Carolyn Carlson, John Neumeier, Maguy Marin, Martha Graham, Richard Wherlock, Kenneth Mac Millan, Serge Lifan, Georges Balanchine, Merce Cunningham, etc.
En décembre 2000, elle est la première danseuse à se produire en solo sur la scène mythique de l’Olympia, à Paris, dans une création contemporaine de Carolyn Carlson, Don’t Look Back.
En 1998, en réponse à ses qualités de chorégraphe et d’interprète, elle est nommée, Directeur Général du Ballet National de Marseille et de son Ecole Nationale Supérieure de Danse.
Elle signe 9 chorégraphies pour le Ballet National de Marseille et l’emmène pendant cinq saisons sur les scènes nationales et internationales, appréciée pour son répertoire riche de créations tant classiques que contemporaines.
En 2004, Marie-Claude Pietragalla avec Julien Derouault, fondent Pietragalla compagnie, lieu de recherche chorégraphique sur le théâtre du corps
- 1988 Boromobile
- 1996 Triangle infernal
- 1996 Corsica
- 1999 Vita
- 1999 L’âme perdue, solo pour Nicolas Le Riche
- 2000 Sakountala
- 2001 Fleurs d’Automne
- 2001 Raymonda (3ème acte)
- 2001 Giselle
- 2001 Ivresse, solo créé pour Julien Derouault
- 2002 Illusions d’Eternité
- 2003 Ni Dieu Ni Maître
- 2003 Métamorphoses
- 2003 Don Quichotte
- 2003 Mise en scène du spectacle de Christophe à l’Olympia (victoire de la musique).
- 2005 Souviens-toi
- 2005 Ivresse
- 2005 Les noces et Le sacre du Printemps Création pour le Singapore Dance Theatre (Singapore Arts Festival)
- 2006 Conditions Humaines
- 2007 Sade ou le théâtre des fous
- 2008 Marco Polo, création à Pékin dans le cadre des Jeux Olympiques.
- 2009 La Tentation d’Eve
- 2009 Mise en scène du one man show de l’humoriste Cartouche à la Cigale
La Tentation d’Eve
Chorégraphie et mise en scène : Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
Avec la participation de Daniel Mesguich et Marek Halter
Et l’aimable collaboration pour les costumes de Stéphane Rolland
Masques, marionnette et costumes : Johanna Hilaire
Lumière : Eric Valentin
Collaboration musicale : Laurent Perrier
Conseillère littéraire : Jeanne Fayard
Durée : 1h30
Tarifs : de 80€ à 120€ – Tarif réduit pour les étudiants – 26 ans
Réservez vos places sur le site de la FNAC
Plus d’informations sur le Festival de Lacoste 2011 :
www.festivaldelacoste.com
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...