La Fiancée aux yeux bandés – Espace Pierre Cardin
Entre Hélène Cixous et moi, c’est, depuis maintenant plus de trente-cinq années, une histoire d’amitié, et le souffle toujours brûlant d’une alliance. Comme tant d’autres déjà dans le monde, comme quelques-uns (mais de plus en plus chaque jour) en France, je la lis, et l’admire : j’ai besoin de ses phrases à double et triple détente, de ses rythmes, de sa syntaxe et de son lexique « piégés », inattendus toujours et attendus pourtant depuis toujours, qui sont un pont lancé vers la nuit, le secret, le forclos en nous. J’ai besoin de son humour, aussi, qui est comme une bonté.
Elle m’a fait l’honneur, il y a quelques années, d’écrire « pour moi » une merveille, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais), que j’ai mise en scène au Théâtre de la Ville. Elle m’a refait cet honneur avec un autre chef d’œuvre, la Fiancée aux yeux bandés.
Peut-être est-ce aussi, hélas, l’histoire de tous les hommes, et de toutes les femmes.
Ce sont des élèves du Conservatoire qui vont porter ce texte que je tiens, sans hyperbole, pour un écrit majeur de notre temps.
Le Conservatoire, depuis que j’en assume la direction, s’envole de temps en temps hors de ses murs, et je suis heureux – encore une histoire d’amitié – que ce soit cette fois-ci, comme l’année dernière, pour se poser à l’Espace Cardin.
Mais il ne s’agit pas là pour nous d’un « exercice d’élèves ».
Si je ne montais pas cette pièce avec le Conservatoire, j’aurais tout de même demandé, par exemple, à Sterenn Guirriec et Johann Cuny, pour ne citer qu’eux, de jouer Reguine et Amelait. Trop facile d’attendre que Jeanne Moreau et Gérard Philipe soient « reconnus » pour les célébrer ! Imaginez un miracle : que vous puissiez aujourd’hui les voir, les voir jouer, à l’aube de leur carrière, au moment même où ils vont être Jeanne et Gérard : eh bien, c’est ce miracle – je prends les paris – que je vous propose aujourd’hui avec Sterenn et Johann, et Julien et Pierre, et tous les autres, dans la Fiancée aux yeux bandés.
La Fiancée aux yeux bandés
De Hélène Cixous
Mis en scène par Daniel Mesguich, assisté de Sonia Masson
Le mercredi 27 et le jeudi 28 avril 2011 à 20h30
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Réservation indispensable du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 au 01 53 24 90 16
Espace Pierre Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...