Festival Mozart – Opéra de Lyon
Trois opéras de Mozart
Les Noces de Figaro (1786)
Du 15 au 31 mars 2011
Figaro et Suzanne se marient ; le Comte veut Suzanne dans son lit ; mais Suzanne se bat, en complicité avec la Comtesse. Chérubin désire toutes les femmes ; Barberine se découvre femme. Marcelline et Bartolo se perdent dans leurs intrigues et y retrouveront leur fils ; Basile persifle, le jardinier met ses gros sabots dans le plat. Des vrais faux billets doux circulent ; on se déguise, on se masque, on se trompe… Les désirs s’emballent, les souffrances aussi…
Don Giovanni (1787)
Du 16 au 29 mars 2011
Après avoir conquis mille et trois femmes, il tombe sur un obstacle : Donna Anna qui se refuse à lui ; et son père – le Commandeur – tué par lui. Les derniers jours du “grand seigneur méchant homme” comme une poursuite : Elvira harcèle Don Giovanni de son amour ; Don Giovanni pourchasse Zerlina de son désir ; Anna, avec Ottavio son fiancé, traque l’assassin du Commandeur ; et la statue du Commandeur va relever le défi de Don Giovanni.
Cosi fan tutte (1790)
Du 14 mars 2011 au 16 juillet 2011
Deux jeunes hommes, Ferrando et Guglielmo parient avec Don Alfonso, un homme revenu de tout, que leurs amantes, Fiordiligi et Dorabella sont d’une fidélité inébranlable. Après avoir simulé un départ pour la guerre, Ferrando et Guglielmo viennent déguisés et méconnaissables. Le plan est que chacun séduise l’amante de l’autre. L’expérience fonctionne au-delà de toute espérance : après une résistance presque héroïque, les deux jeunes femmes craquent…
Trois concerts
Le Requiem de Mozart par le Quatuor Debussy
Lundi 28 mars 2011 à 20h30
Christophe Collette et Dorian Lamotte (violons), Vincent Deprecq (alto) et Alain Brunier (violoncelle) se sont rencontrés au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon et ont décidé de fonder un quatuor qu’ils ont placé sous la tutelle, ô combien exigeante de Debussy.
Symphonies Mozart / Haydn
Dimanche 3 avril à 16h
Orchestre de l’Opéra de Lyon.
Direction musicale, Thomas Hengelbrock
Olga Peretyatko, soprano
Amphiopéra WAM !
Du 14 au 31 mars à 19h
Un cabaret mosaïque, décapant et poétique inspiré de la vie d’un homme et du génial compositeur.
Et, une nouvelle création : Vous qui savez…ou ce qu’est l’amour…
Du 24 mars au 6 avril 2011 au Théâtre de Oullins
Airs de concerts et extraits d’opéras de Mozart
Scénario et dialogues de Geneviève Brisac // Orchestration de Thierry Escaich
« A quoi pensent les femmes sur les scènes innombrables des opéras de Mozart ? Que taisent-elles en chantant, et que se passerait-il si c’était leur tour d’en être pour une fois les sujets et non plus les objets ?Six femmes sont rassemblées dans les allées et les jardins d’un manoir, pour ce Vous qui savez ce qu’est l’amour.Un kiosque à musique abrite une cantatrice qui a perdu sa voix, la Pellegrina Léoni, haute figure machiavélique qui sait tous des manèges de Folie et d’Amour. C’est elle la prêtresse de ce qui se joue ici.Voici venir aussi Moira, épouse abusée, puis Flora Dubois, et Cora Cenci, les deux maitresses du dénommé Berg, un chef d’orchestre célèbre, séducteur et mourant. Voici venir Mattéa et Sasha, ses deux filles, deux musiciennes que tout sépare. Et voici Chérubin, qui voudrait tant savoir ce qu’est l’amour. Comme nous, comme nous toutes, nous tous. Le spectacle peut commencer : les coups de théâtre seront au rendez-vous. » (Geneviève Brisac)
En savoir plus sur le festival Mozart : www.opera-lyon.com/spectacles/festival-mozart
Retrouvez également sur Artistikrezo, des informations sur le Festival Mozart au Théâtre des Champs-Elysées.
[Visuels : © Jaime Roque de la Cruz // © Jaime Roque de la Cruz // © Jean-Pierre Maurin]
Articles liés

“Déserts” : la nouvelle exposition événement du Muséum national d’Histoire naturelle
L’exposition “Déserts” vous invite à un voyage à travers les milieux les plus extrêmes de notre planète. Des vastes étendues désertiques aux paysages glaciaires des pôles, plongez au cœur de ces territoires inhospitaliers et découvrez les incroyables stratégies d’adaptation du vivant...

L’artiste autrichien Bernhard Buhmann expose “Echoes in the Machinery” à la galerie PARIS-B
Jusqu’au 19 avril, PARIS-B présente “Echoes in the Machinery”, la première exposition personnelle de l’artiste autrichien Bernhard Buhmann à la galerie. À travers cette série inédite, l’artiste explore les complexités du monde contemporain, où la technologie, la communication numérique...

“INTO THE LIGHT : L’EXPO” : la lumière telle que vous ne l’avez jamais vue à partir du 9 avril à La Villette
“INTO THE LIGHT : L’EXPO” réunit 12 artistes européens pour une exposition immersive et sensible. Sur plus de 3000 m², la lumière devient matière et révèle des œuvres singulières. Une invitation à explorer de nouvelles perceptions et à se...