Lucian Freud – Centre Pompidou
lucian_freud_pompidou::
Lucian Freud n’a pas été exposé en France depuis la dernière rétrospective déjà réalisée par le Centre en 1987, alors même que sa renommée n’a cessé de croître et que la place éminente qu’il occupe s’inscrit sans conteste dans l’histoire de l’art et de la peinture.
L’exposition présente une cinquantaine de peintures de grands formats, complétées par une sélection d’oeuvres graphiques et des photographies de l’atelier londonien de l’artiste, en provenance, pour la plupart, de collections particulières.
L’exposition s’organise autour du thème de l’atelier, ce huis-clos qui fonde la peinture et la pratique de Lucian Freud. Elle réunit, dans un espace de plus de 900 m2, les principales grandes compositions du peintre dites Large Interiors, les variations autour des maîtres anciens, la série des autoportraits et les récents et imposants portraits de Leigh Bowery ou de Big Sue, chefs-d’œuvre du peintre.
La singularité du travail de Lucian Freud tient en grande part au traitement minutieux et quasi obsessionnel du portrait et du nu fondé sur une approche absolue du métier de la peinture. « Je veux que la peinture soit chair (…) ».
Le modèle est observé dans le monde clos de l’atelier, laboratoire du peintre. Lucian Freud ne peint que ce qu’il place au sein de cet espace; il y installe ses modèles selon des mises en scène précises, mettant en jeu le mobilier et les objets raréfiés de l’atelier, accessoires récurrents et reconnaissables des compositions : plante verte, canapé crevé, fauteuil usé, lit en fer, lavabo, murs maculés de peinture.
Les quelques paysages – immeubles et bâtiments industriels de Londres, arrière-cours, terrains vagues, décharges, jardinets – construits selon des angles de vue en plongée, serrés, sont peints en général à partir des fenêtres de l’atelier ou sur le seuil de celui-ci ; la nature chez Lucian Freud est une nature urbaine, étriquée, qui se décline du ficus au jardinet.
Ainsi, les adresses successives de ses ateliers constituent des éléments de titre ou de datation (w11, w9…), depuis celui de Paddington où il s’installe en 1943 pour trente ans, jusqu’à la maison de Notting Hill en passant par le loft de Holland Park. Le thème de l’atelier porte en lui la métaphore de la peinture : le huis-clos entre le peintre et son modèle (depuis Rembrandt en passant par Courbet et Picasso), l’espace de la peinture – représentation du réel, processus de création -, la figure de l’artiste – autoportraits et relecture des maîtres.
{dmotion}xck23l{/dmotion}
A lire sur Artistik Rezo :
– Décès de Lucian Freud, le 20 juillet 2011
Lucian Freud
Commisaire : Cécile Debray
Scénographe/architecte : Corinne Marchand
Du 10 mars – 19 juillet 2010
Tarifs : 12 à 10 euros (selon la période) / tarif réduit : 8 à 9 euros
Centre Pompidou
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau
Articles liés

« Hamlet / Fantômes » : spectacle total et magistral au Châtelet
Au Théâtre du Châtelet, l’auteur et metteur en scène Kirill Serebrennikov réécrit le chef-d’œuvre de Shakespeare avec le compositeur Blaise Ubaldini et dix comédiens de diverses nationalités. Cet Hamlet ressemble à une Tour de Babel accueillant nos questionnements sur...

“Miroir” : un concert de harpe immersif au Théâtre de la Croisée des Chemins
Miroir est un concert scénographié pour harpe seule, conçu comme une expérience sensorielle et méditative. À travers les œuvres de Philip Glass, Bach et Debussy, Louise Ollivier explore les notions de cycle, de reflet et de suspension. Le dispositif scénique,...

“Résistances Poétiques” une soirée engagée à vivre au Cabaret Sauvage
Forts d’un album, d’un livre et d’une première tournée, le duo composé de Cyri l Dion (textes) et Sébastien Hoog (musique) reviennent sur scène en2025 avec Résistances Poétiques, leur projet poétique et militant. A cette occasion, ils vous proposent une soirée spéciale où seront...