Lille Arfair 2011 – Bilan
Organisé par Lille Grand Palais sous la direction artistique de Didier Vesse (pour sa deuxième édition en tant que tel), cet événement a réuni pendant 4 jours, sur 12 000m2, plus de 80 exposants : galeries et éditeurs venus de toute l’Europe et du Japon, et structures culturelles.
Des visiteurs présents lors des grands événements, mais aussi tout au long de la foire… Un public d’amateurs et de collectionneurs enthousiastes en provenance de toute la France mais aussi de Belgique, s’est laissé séduire. L’inauguration officielle de la foire, le mercredi 23 mars, en présence de Peter Klasen, a connu un réel succès avec plus de 3’500 visiteurs. Il en est de même pour la deuxième édition de la « nuit de l’art », le jeudi 24 mars en soirée, où les nombreuses performances réalisées par les artistes présents ont rassemblé près de 3’500 personnes.
On notera également le beau succès de l’exposition prestige, qui mettait en avant cette année l’artiste Belge Folon, et celui de la nouveauté 2011 : La Video Art Fair, constituée de trois modules de chantier prêtés pour l’occasion par le partenaire officiel Vinci. Ce qui laisse augurer d’une 2ème édition l’an prochain.
Des ventes en hausse
Cette année, les galeristes ont, dans l’ensemble, réalisé plus de ventes que lors de l’édition 2010. Les visiteurs se sont laissés tenter dès le vernissage de la foire lors de la soirée du 23 mars. De très belles ventes ont été de nouveau réalisées cette année, pour des montants atteignant jusqu’à 35’000 euros.
Deux témoignages
« Nous sommes ravis de cette 4ème édition ! Les visiteurs étaient au rendez-vous et les galeristes ont proposé des œuvres particulièrement séduisantes. Nous avons atteint un excellent niveau cette année et cela prouve que Lille fait désormais partie des rendez-vous incontournables de l’art contemporain. La Vidéo Art Fair, nouveauté cette année, a connu un franc succès et nous la renouvellerons l’année prochaine. Quant à la Print Art Fair, elle a maintenant toute sa légitimité au sein de notre Foire. Le service ‘transport/emballage’, que nous proposions cette année, a également été très apprécié, il sera au rendez-vous l’an prochain. Je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des galeristes et exposants, qui se sont impliqués pour la réussite de cette édition 2011, qui est à mon sens, un réel succès… » (Didier Vesse, Directeur Artistique)
« Cette 4e édition me conforte dans la conviction d’avoir une foire d’Art Contemporain à Lille. Nous avons désormais passé un cap, les galeristes se sont appropriés la Foire et c’est un rendez-vous qu’ils attendent, tout comme les visiteurs, qui sont venus en nombre cette année encore. Notre objectif de 15 000 visiteurs était ambitieux et nous l’avons atteint. Je note également que les transactions ont fortement augmentées cette année et ce n’est certainement pas dû au hasard. Le travail que nous menons de front depuis plus de 4 ans porte ses fruits. Je suis fier que l’organisation d’un tel événement culturel soit porté par Lille Grand Palais et je tiens d’ailleurs à remercier l’ensemble des équipes qui a contribué au succès de cette 4ème édition. Nous avons d’ores et déjà fixé les dates de l’édition 2012, qui se tiendra du 12 au 15 avril, avec l’ambition de faire encore mieux que cet excellent cru 2011. » (Frédéric Lambin, Président de Lille Grand Palais)
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...