0 Shares 2188 Views

Jeanne Briand – Lebenson Gallery

17 mars 2011
2188 Vues
JEANNE_BRIAND_1

Son travail soumet son histoire propre aux problématiques de l’humain, aux frontières déjà dépassées de la posthumanité.

La pièce centrale de l’exposition Random Control Utérus U.1 cristallise le thème de la conception in vitro et résonne depuis l’histoire de l’artiste elle-même issue de la première génération « d’enfants éprouvettes ». Sa série d’utérus en verre réalise — dans sa forme transparente et ultimement fragile — la force par laquelle le dessin des lignes du post-humain vient à effacer, sans attachement, la trace de l’humain trop humain. Utérus U.1 devient la résonnance physique et métaphysique de l’entrée dans la post-humanité.

L’idée essentielle dans le travail de Jeanne Briand qui est l’autogénération du post-humain, fournit à elle seule l’une des fondations d’un nouveau courant de pensée artistique.

L’esthétique du répliquant biologique, le souffle traçant les contours de l’étrangéïté reconnue et désormais familière, classe cette nouvelle artiste au rang du singulier dans l’histoire de l’art. Si son travail se centre sur la question de l’auto-génération, Jeanne quant à elle devient la digne descendante, sous d’autres questionnements, de Louise Bourgeois.

Jeanne Briand effleure ses dessins montrant l’humain disparaissant, laissant place au découvrement lumineux de l’Autre radicalement.


Lebenson Gallery

56, rue Chapon
75003 Paris

www.lebensongallery.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
33 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
45 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
56 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...