Fahamu Pecou – Backslash Gallery
En résidence au McColl Center for Visual Arts de Charlotte (Caroline du Nord) en 2010, Fahamu Pecou (né en 1975) a réalisé un ensemble de quatre séries d’œuvres réunies sous le titre « HARD 2 DEATH ». All FALLS DOWN, SECOND CHILDHOOD, WHERE MY N-WORDS et COCK, AIM & SHOOT mettent en exergue l’identité de l’homme noir aujourd’hui au sein de la société américaine.
Avec l’abolition de l’esclavage durement acquise, l’homme noir a développé plusieurs stéréotypes liés à la nécessité de se faire une place tout en conservant sa propre identité et ses racines culturelles. Cette volonté l’a parfois mené à sur jouer ces stéréotypes aboutissant à certaines dérives dont la culture hip-hop est devenue un symbole : domination masculine poussée à l’extrême, quête permanente de la réussite financière, sexualité déformée et instrumentalisation des femmes. Comme l’explique l’artiste, « la confusion et les contradictions engendrées par ces tentatives d’atteindre cette notion insaisissable de la masculinité patriarcale est parfaitement visible dans les attitudes des jeunes hommes noirs entre 18 et 25 ans. Ironiquement, c’est également cet âge qui est le plus médiatisée. Et c’est à cette période que le jeune homme noir est le plus vulnérable. Des sentiments d’impuissance se développent et il se sent pris au piège. N’accordant plus aucune valeur à sa propre existence, son désespoir se manifeste au travers de comportements autodestructeurs cachés derrière une façade de bravoure. »
Fahamu Pecou questionne ici l’idée de limite entre l’auto protection et l’auto destruction. Chacune des séries d’œuvres y apporte un élément de réponse : récente mode des pantalons portés sous les hanches, attitudes contradictoires, sexe et violence, retour à l’enfance par le biais de la mode et du goût pour un certain type de voiture ou encore les relations homme/femme. L’artiste propose sa propre définition de la violence permanente ressentie par ces jeunes acteurs de la société américaine.
Le travail de Fahamu Pecou a été exposé dans le monde entier, notamment au Torrance Art Museum de Californie (2010), à la Bell-Roberts Gallery de Cape-Town (2009), au Museum of Contemporary African Diasporan Arts de Brooklyn (2008), au Austin Museum of Art du Texas (2008), au High Museum of Art d’Atlanta (2005).
Artiste particulièrement actif dans la sphère 2.0, Fahamu Pecou est l’instigateur de nombreux débats autour de la place de l’art contemporain dans la culture américaine, notamment par le biais du 15 Project, programme de discussions organisé au sein de centres d’art, de musées et d’universités.
Backslash Gallery
9, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
[Visuel : WakeUp2: Game Boi, 2010. Acrylique et technique mixte sur toile. 183 x 152 cm]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...