0 Shares 2055 Views

Alexander Calder. Les années parisiennes, 1926-1933 – Centre Pompidou

6 avril 2009
2055 Vues
Centre Pompidou

L’exposition Calder, les années parisiennes, 1926-1933 illustre la période durant laquelle Calder découvre son vocabulaire artistique personnel. Quand il arrive à Paris en 1926, à l’âge de 27 ans, il est peintre, illustrateur. Au moment de son retour aux États-Unis en 1933, il est devenu une figure emblématique du « drawing in space », l’un des plus grands sculpteurs du XXe siècle. La venue à Paris du Cirque de Calder, qui n’avait pas quitté New York depuis la mort de l’artiste, constitue un évènement exceptionnel, au cœur de l’exposition.

Artiste transatlantique, partageant depuis 1953 sa vie entre son pays natal, les États-Unis, et sa terre d’adoption, la France, Alexander Calder (1898-1976) est bien connu dans notre pays grâce à ses grands mobiles et stabiles de métal peint qui dressent leurs antennes colorées dans les villes (La Spirale à l’Unesco à Paris, 1958) et les parcs de sculptures (Reims Croix du Sud à Villeneuve-d’Ascq, 1969).

Combinant monumentalité et légèreté, ludisme et abstraction, ces totems géants sont devenus, pour le plus grand nombre, des symboles de l’art moderne.

Au-delà de la présentation de pièces exceptionnelles, l’exposition donnera à voir la dynamique des œuvres que le concepteur des mobiles élaborait selon une esthétique du mouvement et de l’équilibre et que la fragilité des mécanismes comme la disparition de leur créateur condamnent à l’immobilité. Ainsi, les œuvres seront-elles confrontées à des films comme celui de Jean Painlevé, ou à des photographies comme celles de Brassaï qui les représentent actionnées par Calder lui-même.

Petits animaux tordus dans le métal, illustrations de presse pleines d’ironie ou jouets éclatants de couleurs et d’ingéniosité : les premières œuvres du jeune Calder donnent d’entrée de jeu les clefs d’un art de bricoleur génial, de magicien transcendant avec humour des matériaux de fortune animés par des mécanismes rudimentaires pour en faire des sculptures à part entière. Ces assemblages d’objets de récupération, tenus par du fil de fer, sont à l’origine de son premier chef-d’œuvre, Le Cirque, réalisé entre 1926 et 1931 à Paris. Au même moment, la Galerie des enfants propose une exposition–atelier conçue pour le jeune public, « Quel Cirque ! Une exposition autour de Calder ».

Hélène Martinez

Alexander Calder. Les années parisiennes, 1926-1933

Du 18 mars au 20 juillet 2009
Tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h et le 1er mai

Tarifs : 10 à 12 euros, selon période.
Tarif réduit : 8 à 9 euros valable le jour même pour le Musée national d’art moderne et l’ensemble des expositions.
Accès gratuit pour les adhérents du Centre Pompidou (porteurs du laissez-passer
annuel et les moins de 18 ans).

Centre Pompidou
Galerie 2, Niveau 6 / Galerie du musée, Niveau 4
Place Georges Pompidou
75004 Paris
M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Agenda
539 vues

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
Agenda
140 vues

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris

En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Agenda
75 vues

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin

Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...