Affordable Art Fair 2010 – Halle Freyssinet
Avec environ 25’000 transactions enregistrées en un an, The Affordable Art Fair est le plus gros acteur mondial du marché de l’art contemporain.
Pas besoin d’être Pinault pour acheter de l’art contemporain !
Créée à Londres, il y a 11 ans, elle ne s’est implantée à Paris qu’en 2008.
Mais le concept révolutionnaire de The Affordable Art Fair, qui bouscule les idées reçues sur l’art contemporain, est en train de devenir un phénomène de société qui a déjà fait le tour du monde de Londre à New York, en passant par Sydney, Amsterdam, Bristol, Bruxelles, Melbourne et bientôt Singapour.
La recette The Affordable Art Fair fait recette !
« Les hommes et les femmes d’AAF militent depuis 10 ans pour changer une opinion bien ancrée selon laquelle acheter de l’art contemporain devrait être un parcours semé d’embûches réservé à une élite initiée. »
La recette de The Affordable Art Fair parait simple et pourtant les ingrédients qui rendent facile l’accès à l’art contemporain sont multiples :
- Une sélection de galeries professionnelles venant du monde entier pour séduire tous les publics, aussi bien les collectionneurs avisés qui cherchent à découvrir de nouveaux talents que les débutants non initiés qui viennent s’offrir leur 1ère oeuvre d’art contemporain.
- Une ambiance festive, effervescente et décomplexée, dans laquelle tout le monde se sent à l’aise, loin des grandes messes de l’art contemporain souvent intimidantes.
- Des services inédits et plébiscités (coaching, garde d’enfants, wine bar, service emballage et livraison)
- Des prix clairement affichés, volontairement limités à 7’000 € afin que tout le monde puisse acheter une oeuvre d’art sans se ruiner.
- Un tremplin « jeunes talents » : chaque année The Affordable Art Fair lance 5 artistes sur le marché de l’art avec un tremplin qui leur est dédié.
Résultat : de nombreux visiteurs achètent leur première oeuvre d’art contemporain à The Affordable Art Fair. Sur les 700’000 visiteurs qu’elle a accueillis à travers le monde en 10 ans et 55 éditions, cette foire d’un nouveau genre a fait naître 200’000 nouveaux collectionneurs et générer 120 millions € de ventes d’oeuvres d’art.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– L’Affordable Art Fair invite Nicolas Laugero Lasserre
Programme AAF Paris 2010
Mercredi 26 mai : (sur invitation)
- Vernissage presse 16h – 18h / Vernissage 18h – 22h
- 19h > 21h : performance de ferrofluide réalisée par les artistes Valentin Bechade (Teurk) et Simon Rouby sur le stand C3, galerie Art City
Jeudi 27 mai :
- 18h > 20h : coaching avec Christophe Delavault, art consultant
- 19h > 21h : jazz session par le lauréat du tremplin Jeunes Talents du Festival JAZZ à Saint-Germain-des-Prés
- 20h : remise de prix myfirstaaf sélectionné par le jury myfirstaaf.
- 19h > 21h : performance de ferrofluide réalisée par les artistes Valentin Bechade (Teurk) et Simon Rouby sur le stand C3, galerie Art City.
Vendredi 28 mai :
- 18h > 20h : rencontre avec les collectionneurs Nicolas Laugero-Lasserre et Alain-Dominique Gallizia qui raconteront leur parcours afin de partager leur passion.
- 18h > 20h : coaching avec Christophe Delavault, art consultant
Samedi 29 et dimanche 30 mai :
- 11h > 19h : espace enfants (3 à 10 ans) en accès libre avec l’équipe de Filapi
- 15h > 17h : coaching avec Christophe Delavault, art consultant
- 15h > 17h : performance de ferrofluide réalisée par les artistes Valentin Bechade (Teurk) et Simon Rouby sur le stand C3, galerie Art City.
Tous les jours :
- Ateliers pour tous
- Des ateliers modelage par la Galerie L’oeil du huit avec Emmanuelle
- Gutierres Requenne et gravure avec Didier Hamey sont ouverts aux personnes curieuses de découvrir ces 2 techniques particulières.
- Services emballage & livraison par l’équipe d’Ollivier Dispatch
- Le restaurant Qualité & Co proposera des menus équilibrés et de qualité, avec des recettes élaborées par des diététiciens et des produits sains issus de l’agriculture biologique.
- Ambiance jazzy avec L’esprit JAZZ RADIO
The Affordable Art Fair 2010
Du 27 au 30 mai 2010
Halle Freyssinet
55, boulevard Vincent Auriol
75013 Paris
M° Quai de la Gare ou Chevaleret (ligne 6), Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14)
RER C : Bibliothèque François Mitterrand
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...