A(C)RT FOR BEIRUT Volume 2 : L’art au service de la solidarité avec le Liban
A(C)RT FOR BEIRUT est bien plus qu’un simple projet artistique. C’est un cri d’espoir, un symbole d’unité et de solidarité, créé en 2020 dans un élan de soutien suite à la tragique explosion du port de Beyrouth. Aujourd’hui, trois ans plus tard, A(C)RT FOR BEIRUT revient pour une deuxième édition dans un contexte de crises et de guerre qui touchent la population libanaise, civile mais aussi syrienne, palestinienne et les communautés de travailleur·e·s migrant·e·s.
Un projet de résistance par l’art
Lancé par des artistes et ami·e·s du Liban, A(C)RT FOR BEIRUT vise à récolter des fonds tout en proposant des œuvres originales et reproductions d’art de qualité. Avec des œuvres d’artistes engagé·e·s lié·e·s au Liban, installés entre Paris, Bruxelles et Beyrouth. En 2020, l’initiative avait permis de distribuer plus de 6 200 € lors d’une vente d’œuvres en ligne, aidant les habitant·e·s du quartier de Geitawi et fournissant des œuvres d’art de jeunes talents et de noms confirmés. Face à la détérioration de la situation actuelle, l’équipe organisatrice réaffirme son engagement : “contre le sentiment d’impuissance qui peut toucher chacun·e d’entre nous, nous croyons fermement qu’il est possible d’agir à 4 000 km de distance.”
Le but est clair : à travers cette vente, l’équipe espère offrir des soutiens financiers directs aux populations affectées tout en donnant accès à des œuvres uniques. Pour cette édition 2024, la vente se tient du 1er novembre au 8 décembre, toujours en ligne, et propose des œuvres d’une cinquantaine d’artistes. Les prix démarrent à partir de 10 €, rendant l’art accessible à toutes et tous, en restant fidèle à la conviction qu’il n’est pas nécessaire d’être millionnaire pour apprécier et acheter de l’art.
Les œuvres : originaux et reproductions
La vente présente deux types d’œuvres : des originaux et des reproductions. Les originaux incluent peintures, illustrations, sérigraphies, sculptures et autres créations uniques, offrant ainsi une diversité de modes d’expression. Les reproductions, elles, incluent des photographies et des illustrations de haute qualité, imprimées sur du papier Hahnemuehle Photo Rag® Bright White 310gr, garantissant une texture et une qualité dignes d’un musée. Bien que non signées, ces reproductions sont proposées à un prix accessible, permettant au plus grand nombre de contribuer et de se faire plaisir tout en soutenant la cause.
Une aide directe et ciblée
L’intégralité des fonds récoltés ira directement à des organisations locales actives sur le terrain. Cette année, les dons seront redistribués grâce à l’initiative People To People Lebanon, un réseau de la société civile libanaise regroupant des initiatives humanitaires.
Les organisations soutenues incluent :
– Offre Joie : une organisation apolitique et aconfessionnelle, active depuis 1985, apportant une aide directe aux plus démunis.
– Lebanon’s First Responders : des unités de défense civile, principalement composées de bénévoles, qui répondent aux urgences sur tout le territoire libanais, souvent sous le feu des attaques.
– Sakf1 (One Roof Initiative) : qui fournit un hébergement aux personnes déplacées par la guerre.
– Buzuruna Juzuruna : qui œuvre pour l’autosuffisance alimentaire en produisant des semences ancestrales.
– Arcenciel : une ONG promouvant l’intégration et le développement des communautés marginalisées, apportant une aide de première nécessité aux personnes déplacées.
– Lebanese Journalists at War : une initiative de soutien aux journalistes libanais, en première ligne pour informer et dénoncer les violations des droits humains malgré les dangers encourus.
– Ziad Abi Chaker : un écologiste engagé qui transforme les déchets en mobilier urbain, et qui se mobilise aujourd’hui pour fournir des matelas aux familles déplacées.
Les artistes
ADRIENNE SURPRENANT – AMAL SAADÉ – ANTHÉA MISSY – CAPUCINE BASSELET – CORENTIN LE GUET – ELLA IRIS – JULES DELORGE – JUSTINE VAN LANCKER – LIL – MARGAUX MARTIN’S – MARIE THION – QUETZAL – SABRINA KENIFRA – SARAH B. HARNAFI – WIP – WOODBEAR – YOANN LEVEQUE – ZARETHA MOSTEZA – MATHIAS LEMAITRE-SGARD – GÉBRAËL – LUCAS ZAMBON – RAFIK MAJZOUB – ALFREDO LANGA HERNAEZ – LISA MIQUET – ANOY – KABRIT – ALLILALU – ANATOLE DE BENEDICTIS – NASH – BENJAMIN RIFON – JOSÉPHINE PARENTHOU – RAFIK MAJZOUB – MORGANE WIRTZ – MEUH – SPAZ – DISEK – ADRIENNE HURTUT – AMAL SAADÉ – DAOWA– JACQUES-HENRI HEIM – JAÏRO MUGNAI– KAREN KEYROUZ – LÉO GILLET– NOUR HIFAOUI – NOUR HOURANI – SAMA BEYDOUN – SOPHIE ESTEULLE – MOSONE – MICHEL PETILLO – ANNA MARIA RICCOBONO – CAMILLE LOISEAU – MR. WOLDERS – DEMA ONE
A(C)RT FOR BEIRUT est le fruit de la collaboration entre des artistes profondément liés au Liban et ce projet témoigne d’un désir collectif de soutenir la dignité et l’humanité d’un peuple en détresse. A(C)RT FOR BEIRUT rappelle que l’art peut et doit jouer un rôle dans la société, en transcendant les frontières pour rassembler des voix et des volontés autour de causes humanitaires. Cette seconde édition de A(C)RT FOR BEIRUT est une preuve vivante que l’art peut être un vecteur de changement et de solidarité, offrant à chacun une manière de contribuer au-delà des mots, pour le soutien d’une cause urgente.
Rendez-vous sur leur site web et réseaux sociaux pour plus d’information : https://artforbeirut.org/ – https://www.instagram.com/artforbeirutorg/
Articles liés
« On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie » : Eric Feldman et les traumatismes familiaux de la Shoah
Dans un spectacle unique, qui ne ressemble à rien de ce que l’on connait, le comédien Eric Feldman confie au public ses divagations légères et noires autour de la mémoire traumatique de la Shoah qui a envahi sa famille....
Madame Arthur prie Cher du 12 au 15 décembre !
Bienvenue chez Madame Arthur, Cabaret Musical Drag ouvert depuis 1946, au cœur de Pigalle et au pied de la butte Montmartre. Entrez dès maintenant dans notre univers décadent, mêlant musique live et spectacle piquant ! Icône Queer, Déesse de...
“Ravel Boléro” : la nouvelle exposition visuelle et sonore à découvrir à la Philharmonie de Paris
Le Boléro incarne presque toutes les caractéristiques de la production et de la personnalité de Ravel. Sous la forme d’une exposition dédiée à l’étude rayonnante de cette œuvre, la Philharmonie de Paris célèbre le 150e anniversaire de la naissance...