À partir du 8 février, le Musée de l’Homme propose une exposition inédite consacrée à Picasso et la Préhistoire
Dans le cadre de sa saison “Arts et Préhistoire”, le Musée de l’Homme propose, du 8 février au 12 juin 2023, une exposition inédite consacrée à Picasso et la Préhistoire. Sur 240 m2, une quarantaine de peintures, sculptures, dessins, céramiques et galets gravés de Pablo Picasso, sont présentés en dialogue avec des œuvres préhistoriques et des objets de ses ateliers, explorant la relation de Picasso à ce passé lointain. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la “Célébration Picasso 1973 – 2023”.
Peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, Pablo Picasso a enfilé de nombreuses casquettes et a signé des œuvres d’une grande renommée, comme Les demoiselles d’Avignon (1907) ou encore Guernica (1937). Mais saviez-vous qu’il était fasciné par la Préhistoire ?
Une période foisonnante de découvertes et nouveautés
L’artiste est né en 1881, deux ans après la découverte des premières peintures préhistoriques en Espagne. Elles ont été trouvées dans la grotte d’Altamira. Mais ce n’est qu’en 1902 qu’elles ont été reconnues comme un art pariétal paléolithique original.
Ce début du XXe siècle est aussi marqué par un renouveau artistique avec des expérimentations cubistes et surréalistes, dont Picasso est l’une des figures de proue.
En 1922, la Vénus de Lespugue est découverte et, quatre ans plus tard, la revue Cahiers d’art est créée. Elle dévoile au public des objets d’art mobilier et de l’art pariétal.
Cette période effervescente se traduit dans certaines œuvres de l’artiste.
En résonance avec les premiers artistes
L’intérêt de Picasso pour la Préhistoire se ressent particulièrement dans ses créations de l’entre-deux-guerres. L’exposition vous présente une quarantaine de ses œuvres sublimes et étonnantes, dont certaines en exclusivité !
Admirez les sculptures, les gravures, les tableaux, les dessins, la façon dont Picasso prolonge les gestes du passé et transforme des objets naturels. Ce sont autant de résonances avec les créations des premiers artistes qui s’offrent à votre regard.
Vous pourrez aussi écouter le photographe Brassaï vous rapporter les propos de son acolyte sur la façon dont la nature a pu inspirer les premiers artistes, et découvrir pour la toute première fois un ensemble de crânes animaliers et d’ossements conservés jusqu’ici dans les ateliers de l’artiste.
Célébration Picasso 1973-2023 : 50 expositions et évènements pour célébrer Picasso
2023 marque le 50e anniversaire de la disparition de l’artiste et place cette année sous le signe de la célébration de son œuvre à l’échelle nationale et internationale.
La Célébration Picasso 1973-2023 est initiée par le Musée national Picasso-Paris, principal prêteur de l’évènement et coordinateur, et Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste, président de la FABA et du musée Picasso de Malaga. Elle s’articule autour d’une cinquantaine d’expositions et de manifestations qui se tiendront dans des institutions culturelles de renom, en Europe et en Amérique du Nord. Ces événements permettront de dresser un état des études et de la compréhension de l’œuvre de Picasso.
La commémoration sera rythmée par des temps de célébrations officiels en France et en Espagne et se terminera par un grand symposium international à l’automne 2023, au moment de l’ouverture du Centre d’Études Picasso à Paris.
Commissariat : Cécile Godefroy
Conseillers scientifiques Préhistoire : Patrick Paillet et Éric Robert
Cheffe de projet muséographe : Charlène Camarella
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...