“À Mon Piano”, le dernier clip de Turquoise M signe la fin d’une trilogie
Turquoise M clôt sa trilogie acoustique avec le superbe clip d’A Mon Piano. Danseuse, pianiste, comédienne, Turquoise M écrit et compose une musique entre ombre et lumière, morceaux dénudés à l’extrême, sans fard, ni artifice.
Inspirée par des artistes comme Barbara, Véronique Sanson ou Ben Mazué, la musicienne nourrit ses textes de son histoire, avec pudeur et sensibilité. Après Ce Célibat et 15 plus tard, Turquoise M nous offre À Mon Piano, ode amicale à son instrument qu’elle remercie de son soutien. Comme un passage de l’ombre à la lumière, sa musique est une révélation poétique, un réenchantement.
Réalisée par Pénélope Marcadé, la vidéo d’A Mon Piano dévoile les talents expressifs de danseuse de Turquoise M qui dévoile en images une véritable performance physique et musicale.
À 9 ans, après la mort de son père, Turquoise M écrit et compose une chanson qui sera la première d’une longue série. Restant longtemps discrète sur son activité d’écriture et de composition, elle poursuit des études littéraires, puis part à l’étranger, intègre une école de théâtre, et à la suite d’un accident qui l’immobilise pendant 6 mois, se retrouve forcée d’admettre que la musique est son point d’ancrage depuis toujours, qu’il faut donc y revenir et surtout, s’y lancer.
En 2022, un an après avoir pris cette décision aussi vertigineuse qu’évidente, elle sort deux premiers singles ; l’un (Ce célibat), parle de célibat avec beaucoup de second degré l’autre (15 ans plus tard) parle de la mort avec une grande authenticité.
Avec À mon piano, Turquoise M clôt aujourd’hui ce premier cycle de piano-voix très épurés en s’adressant directement à l’instrument qui l’accompagne depuis l’enfance. Personnifiant son piano dans le rôle du meilleur ami, elle le remercie d’avoir été présent et inspirant à chaque grande étape de sa vie. Pour mettre en images ce sentiment de reconnaissance, elle a fait un clip où elle évolue dans un décor abstrait et sans limites qui représente toutes ces soirées passées seule dans un espace-temps infini où les mots et les mélodies lui ont été inspirées un peu malgré elle, comme par magie. C’est aussi un hommage à la présence de la lumière qui est toujours venue s’insérer au creux de la nuit, et plus généralement dans les moments plus sombres de sa vie.
Heureuse de s’être d’abord révélée au public avec des chansons brutes et “dénudées”, elle travaille maintenant avec Colin Russeil pour trouver les arrangements qui permettront d’habiller au mieux les morceaux de son premier EP, dont la sortie est prévue pour 2023. Elle promet plus de rythme, de chœurs ou de synthés, mais toujours autant d’émotion dans la voix.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“Les fausses confidences” : Alain Françon revisite l’œuvre de Marivaux au Théâtre de la Porte Saint Martin
Araminte, riche veuve, est encouragée à épouser le comte Dorimont par sa vieille mère. Rien de plus normal dans la bourgeoisie du 18e siècle que dépeint Marivaux. Mais c’est Dorante, un jeune avocat qui tombe fou d’amour pour elle....

Le groupe de samba funk, Rio 77, revient pour un concert exceptionnel au Studio de l’Ermitage le 3 mai !
Nouveau groupe résident au Studio de l’Ermitage, Rio 77 revient distiller son samba funk après un premier concert marquant ! Quatre musiciens brésiliens et quatre européens, inspirés par la samba, le funk et les musiques du monde. Menés par...

Barkanan en concert, la folk s’invite aux Étoiles !
Delco music présente Barkanan aux Étoiles à Paris ! Barkanan, c’est Ianis et Léo, deux frères auteurs-compositeurs, multi-instrumentistes, qui explorent une folk dont l’atmosphère intimiste enveloppe la voix haut perchée de Ianis. Quant au piano, à la batterie et...