À l’occasion des 60 ans de la Maison Renoma, découvrez l’exposition “Cristobal au Faubourg” à la Galerie Nichido
Du 16 novembre au 16 décembre 2023, Cristobal le poisson rouge se prélasse au Faubourg Saint-Honoré à la Galerie Nichido. Protagoniste des dernières expositions et expérimentations artistiques (Mythologies du Poisson Rouge, Scène Symphonique, Anamorphose,…), Cristobal est le symbole de la réflexion écologique et humaniste de Maurice Renoma, présentée sous forme de fables, de mythologies.
Si le Pop Art se montre volontiers provocateur, voire politique, et tend à désacraliser l’œuvre d’art en la rendant accessible à tous, Maurice Renoma crée aussi sa propre icone pop : Cristobal, ce poisson rouge en plastique qui utilise le pouvoir de l’image pour incarner la critique du matérialisme et du consumérisme observés dans les sociétés modernes. Coloré, gai, accessible et consommable lors des expositions proposées par l’artiste, sa signification importe davantage que l’œuvre elle-même : il devient un ambassadeur de l’écologie pour pointer les ravages de la pollution plastique liée à la surconsommation.
Depuis 2017, il fait voyager cet alter ego artistique à travers le monde pour dénoncer les ravages de la pollution liée à la surconsommation et la dégradation de la conscience collective. Cristobal, né de polymères, s’est nourri principalement des 15 millions de tonnes de plastique déversés chaque année dans les océans, sans crainte, lui, d’être l’une des innombrables victimes découvertes mortes sur les rivages. Il nage à travers des mises en scènes spectaculaires et immersives, cocasses et poétiques, pointant les problématiques écologiques mais aussi sociétales. On est en apnée dans l’univers dystopique du poisson rouge : le visiteur se laisse guider au cours d’un “dialogue” qui le met face à ses responsabilités dans la destruction de la planète.
À propos de Maurice Renoma
Artiste et icône du style, fête ses 60 ans de création et de contre-culture Maurice Renoma est un visionnaire inclassable qui a su créer, de la mode à l’image, une esthétique pulsionnelle donnant vie à un univers transgressif et foisonnant.
En 1963, la boutique White House Renoma ouvre ses portes : considérant la mode comme une forme d’art à part entière, Maurice Renoma commence à exprimer à travers le vêtement une vision originale et libérée de tout préjugé esthétique. Renoma bouscule les codes et marque un réel tournant dans l’histoire de la mode : toute une génération porte d’ailleurs son nom, la “Génération Renoma”.
Au début des années 1990, Maurice Renoma développe une passion pour un nouveau moyen d’expression : l’image. C’est la vie même qui devient le sujet principal de ses créations. Son parcours se présente comme une suite continue d’expériences et de productions visuelles sur des supports différents : il passe de l’argentique au numérique, du noir et blanc à la couleur, du nu au paysage et à la nature morte.
Dans l’art comme dans la mode, il est autodidacte. Il expérimente le patchwork, la réutilisation et la réappropriation en liberté et sans tabou : les images et les matières deviennent des formes à modeler et à mélanger pour créer des associations audacieuses, inédites.
[Source : communiqué de presse]
À lire également sur Artistik Rezo : Carte blanche à Maurice Renoma chez ESMOD Paris, à découvrir jusqu’au 17 novembre
Articles liés
“Portrait de l’artiste après sa mort” : Marcial Di Fonzo Bo en Argentine à la recherche de ses fantômes
Au Théâtre de la Bastille, l’artiste Marcial Di Fonzo Bo nous invite à une fantastique enquête en Argentine sur les traces de son enfance, des disparus de sa famille et d’artistes dont la dictature des colonels a supprimé la...
“Simone en aparté” : Simone Veil intime et vibrante
Celle qui devint la première présidente du Parlement européen, qui resta une farouche combattante pour les droits de l’homme et l’émancipation des femmes, vient nous confier ses bonheurs et ses secrets, ses combats et ses peines. Pour elle, la...
Louis Caratini dans “Tu connais la chanson ?” au théâtre Le Funambule
“Tu connais la chanson ?” Comme un stand up poétique et musical à la découverte de la chanson française… Et si on jouait à “Qui a écrit cette chanson” ? Et pour une fois, en partant des paroles ?...