0 Shares 1052 Views

A la Suite de Marin Marais – Bibliothèque Nationale de France

29 avril 2010
1052 Vues
A_la_Suite_de_Marin_Marais_BnF_2010

Un goût à la française, ludique et rythmé, une époque revisitée à l’aune de notre sensibilité actuelle…  qui parle de fripouilles dans la Commedia dell’Arte et de drame dans l’Opéra. Ces personnages sont-ils si éloignés de nous? Projets inavouables, tromperies, ruses et subterfuges…et aussi le plaisir de l’abstraction de la danse tout court.

Christine Bayle, réalise toutes les chorégraphies pour une équipe de danseurs formés à la danse baroque et au jeu dramatique à l’école de l’Eclat des Muses. L’ensemble Aux Pieds du Roy interprète admirablement les Suites de Marin Marais et nous laisse retrouver toute la subtilité et la poésie de sa musique. Les Suites en Trio, jamais chorégraphiées, mais dédiées par Marin Marais à une danseuse fameuse de l’Opéra, ont été choisies par l’ensemble Aux Pieds du Roy. Le musicologue Herbert Schneider et Christine Bayle ont participé au travail sur les sources de la musique française et de la pratique de la danse. 

« A la Suite de Marin Marais… » 4 temps / 3 Suites en trio /
3 ballets dans une cohérence imaginée
* Suite en do majeur, en concert sur instruments anciens
* Suite en Ré majeur, en concert et ballet. Convoque les fripouilles de la Commedia dell’Arte pour « figurer » celles d’aujourd’hui.
* « A propos d’Alcide », ballet et création 2010 sur un choix des Symphonies d’Alcide, un unicum de la Bibilothèque Nationale de France, transcrit pour le clavecin par Marais lui-même. Le Caprice est choisit particulièrement parce qu’à l’époque baroque le ballet est souvent qualifié de caprice.
* Suite en Sol majeur, en concert et ballet, où le style baroque se décline librement, de façon contemporaine. Transporte le spectateur sur les terrains découverts d’une composition chorégraphique actuelle, solaire et humoristique

Les quatre moments dévoilent une musique pure et des chorégraphies ludiques, qui nous emmènent dans le monde de la Commedia dell’Arte, du drame, jusqu’à l’abstraction d’un ballet contemporain.

A la Suite de Marin Marais…, un divertissement pour renforcer le drame
Création chorégraphique de Christine Bayle – L’Eclat des Muses
Interprétation musicale sur instruments anciens par l’ensemble Aux Pieds du Roy, direction Dirk Börner et Michaël Form.

Jeudi 27 mai 2010 à 18h00

Bibliothèque Nationale de France
Quai François Mauriac
75013 Paris

http://leclat.des.muses.free.fr/

 

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...