À la découverte des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine
Depuis sa réouverture le 17 juin dernier, la Cité de l’architecture et du patrimoine propose de (re)découvrir ses différentes collections, expositions et accrochages, grâce aux médiateurs présents pour guider les visiteurs dans la découverte des œuvres.
Les collections du musée proposent une approche de l’architecture et de l’art monumental selon des angles de vue d’une grande diversité. Les collections d’architecture portent principalement sur les XIXe, XXe et XXIe siècles dans la galerie d’architecture moderne et contemporaine, et se composent de dessins, maquettes, photographies ou encore de prototypes. S’y ajoute un ensemble important de maquettes traitant du patrimoine médiéval et des temps modernes. Les collections d’art monumental rassemblent des moulages de sculpture et de détails d’ornementation du XIe au XIXe siècle, ainsi que des reproductions de peinture murales (du XIe au XVIe siècle) et de vitraux.
Hommage à Notre-Dame de Paris
Au cœur des collections permanentes, la Cité rend hommage à Notre-Dame de Paris, à travers une exposition-dossier présentant l’histoire de ce monument et le projet de sa restauration.
Cette exposition-dossier évoque l’histoire pluriséculaire de ce monument majeur de l’histoire de l’architecture. Les moulages de sculpture monumentale et les maquettes retracent la vie de la cathédrale depuis sa construction au XIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle.
Un focus dédié à la flèche de Notre-Dame, conçue et réalisée par l’architecte-restaurateur Eugène Viollet-le-Duc et le sculpteur Adolphe Geoffroy-Dechaume, permet d’entrer dans les coulisses de cette construction exceptionnelle.
Exceptionnellement, la Cité accueille dans cette exposition des oeuvres originales de la flèche de Notre-Dame de Paris avec : l’aigle de saint Jean l’Évangéliste, l’ange de saint Matthieu, la tête de l’apôtre saint Thomas sous les traits d’Eugène Viollet-le-Duc, et surtout le coq de la flèche retrouvé le lendemain de l’incendie dans les décombres de la Cathédrale.
À l’occasion des journées européennes du patrimoines (les 19 et 20 septembre 2020), la Cité de l’architecture et du patrimoine accueillera les statues des 12 apôtres, actuellement en rénovation.
Cette exposition se fera aussi l’écho du chantier de restauration de la cathédrale en offrant au visiteur un suivi régulier du déroulé des opérations.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...