0 Shares 333 Views

“A Ghost story, through the wall” : une exposition collective à voir à La Finca à Montreuil

29 janvier 2025
333 Vues
A ghost story, through the wall-exposition-affiche

Cette exposition s’inspire du graffiti, où le mur devient à la fois toile, frontière et espace de revendication, jouant un rôle central dans le dialogue entre l’artiste et l’espace public. Comme les graffeurs, les artistes questionnent ici les multiples dimensions du mur – support d’expression, symbole de séparation ou mémoire collective.

En croisant perspectives politiques, historiques et symboliques, A Ghost story, through the wall réunit des artistes pluridisciplinaires, curieux et revendicateurs, qui explorent par le médium de l’art le rapport à la limite, au visible et à l’invisible, interrogeant ainsi les traces laissées dans nos constructions.

Le mur, à la fois obstacle et réceptacle de mémoires et de fantômes, devient le fil conducteur pour une réflexion sur la condition humaine, les limites et les histoires qui nous façonnent.

Bourse Révélation Emerige 2023, Ismael Bazri, La fin de leur monde, Villa Noailles

Bourse Révélation Emerige 2023, Ismael Bazri, La fin de leur monde, Villa Noailles

 

Artistes exposés

Charlotte Anneix
Clara Anneix
Ismaël Bazri
Deniz Bedir
Stéphanie Brossard
Audrey Duchemann
Bastien Faudon
Gabriel Faye
Tiziano Foucault-Gini
Helena Garza
Joyce Kuoh-Moukouri
Balthus Jeand’heur
Vic Orth
Maëva Pillon

Hors les murs
100 h

Note d’intention de Capucine Berkrouber

“Depuis plusieurs mois, une idée me hante : celle de faire, d’agir, de porter mes idées ainsi que celles des artistes que j’admire et que j’écoute attentivement. C’est cette envie d’action, de prise de position dans un univers parfois trop élitiste, qui a donné naissance à cette exposition. À travers A Ghost story, through the wall, je souhaite interroger les frontières symboliques, sociales et culturelles, tout en questionnant la relation que nous entretenons avec ces murs, à la fois matériels et imaginaires, qui marquent notre quotidien et notre histoire.

Le projet repose sur un discours qui invite à la réflexion autour de la mémoire collective, du devoir de mémoire, et des fantômes qui peuplent notre présent. Les murs, dans cette exposition, sont des symboles d’exclusion, de frontières, mais aussi des supports d’expression, de résistance. À travers une approche instinctive, je donne aux artistes une grande liberté d’interprétation. Chacun d’entre eux est invité à s’emparer du thème, à le déconstruire et à le réinventer à travers son propre langage artistique.

Ce projet est ma première exposition en tant que curatrice indépendante. Il représente un moment charnière pour moi : m’affirmer professionnellement, porter mes idées et concrétiser ma vision artistique. À travers ce projet, je me lance dans le domaine de la curation, en façonnant une approche qui me ressemble et en créant un espace où ma voix et celles des artistes que je soutiens peuvent s’exprimer librement.

Les artistes avec qui je travaille partagent cette envie de liberté, de dépassement des limites. Leur diversité de pratiques, qu’elles soient plastiques, numériques ou bien même performatives, enrichit l’exposition. Leurs approches variées font écho à la multiplicité des symboliques que le mur représente. Grâce à une carte blanche, les artistes explorent de nouvelles formes et de nouveaux discours en cohérence avec leur sensibilité et leurs pratiques. L’espace que je leur offre est un lieu d’expression sans contrainte, un territoire de liberté où ils peuvent questionner, critiquer et subvertir.

Ce projet a un impact culturel et sociétal fort. A Ghost story, through the wall ambitionne de révéler des talents émergents tout en sensibilisant le public à des questions contemporaines telles que l’identité, la mémoire collective et les réalités migratoires. L’art devient ici un moyen de réappropriation de l’espace public et de reconquête de l’histoire commune, créant ainsi un dialogue inclusif entre artistes et spectateurs.

Cette exposition offre un espace d’expression libre où les artistes peuvent porter un discours critique face aux institutions, tout en se reconnectant à des récits oubliés ou négligés. En transcendant les murs et en interrogeant les frontières visibles ou invisibles qui divisent notre société, les artistes participants réinvestissent le rôle de l’art comme un acte de mémoire, de résistance et d’engagement.

Elle se veut être le reflet d’une nouvelle génération d’artistes engagés qui interrogent l’empreinte qu’ils laisseront dans un monde marqué par les ruines et les fantômes de l’histoire. Être plus qu’une simple présentation d’œuvres : elle aspire à devenir un véritable espace de dialogue, un lieu où émergent des questions, des réflexions et des débats autour des symboles et des récits, qu’ils soient portés par les œuvres elles-mêmes, par le travail des artistes ou encore par les strates de l’Histoire et de l’Art.

À travers une curation activiste et audacieuse, cette exposition défie les conventions pour interroger la manière dont l’art peut devenir un acte de réappropriation, de mémoire et d’engagement. Mais surtout, A Ghost Story, Through the Wall propose une réflexion collective, un compte rendu actuel de la pratique artistique et de notre rapport au monde. Dans une totale liberté, l’exposition invite artistes et visiteurs à co-construire un espace de tolérance et d’inclusivité, où toute forme de jugement ou de discrimination est bannie. Elle offre ainsi un lieu propice à la diversité des voix et des récits, où les idées peuvent s’entrelacer pour mieux interroger notre présent et imaginer de nouvelles perspectives pour l’avenir. Arrêtons de construire des murs et sauvons les âmes.”

A ghost story, through the wall-visuel-expo

A Ghost story, through the wall

À propos de Capucine Berkrouber

Capucine Berkrouber est, aujourd’hui, désireuse de s’engager dans une démarche curatoriale consciente et militante, elle se consacre à une pratique indépendante qui questionne les récits contemporains et explore la dimension subversive de l’art. À seulement 23 ans, elle est co-présidente de l’association À pas de loup, dédiée aux jeunes artistes et aux formes d’expression engagées. À travers ses projets, elle s’attache à promouvoir un art en résonance avec les réalités sociales et culturelles de notre époque.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

En mars, le duo Noéphil en concert unique au cœur du prestigieux hôtel Lutetia
Agenda
74 vues

En mars, le duo Noéphil en concert unique au cœur du prestigieux hôtel Lutetia

Le 20 mars, le prestigieux hôtel Lutetia à Paris ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle, mêlant musique, culture et terroir. À l’occasion de ce concert unique du duo Noéphil, un collectif créatif emmené par Phil, originaire de Chalon-sur-Saône,...

“Robert est en examen” : un seul-en-scène révolté à la Comédie Saint-Michel
Agenda
70 vues

“Robert est en examen” : un seul-en-scène révolté à la Comédie Saint-Michel

Vous aimez les mots, le théâtre et l’imprévu ? Découvrez un seul en scène provocateur, burlesque, révolté, autobiographique ! L’examen médical précède les examens de conscience, théâtral, sexuel, théorique (où l’on parle du théâtre et de son public), musical,...

Croyances #1, première collection d’essais de la compagnie LSDI au Théâtre 13
Agenda
81 vues

Croyances #1, première collection d’essais de la compagnie LSDI au Théâtre 13

Difficile à voir quand elle nous est proche, difficile à comprendre quand elle nous est lointaine. La compagnie LSDI (Le Système pour Devenir Invisible) explore la notion de croyance à travers une collection de trente essais théâtraux recomposée à...