“À fleur d’eau” : le premier solo-show parisien de Veks Van Hillik à la galerie Glénat
La galerie Glénat présente le premier solo-show parisien de Veks Van Hillik, un artiste du mouvement Lowbrow déjà renommé en France comme à l’étranger. Pour cette exposition À fleur d’eau, la galerie présente environ 70 œuvres de petits, moyens et grands formats – œuvres sur papier, peintures, triptyques… À découvrir du 4 au 27 mars.
On y découvre le talent d’un amoureux du dessin, passionné par la faune et la flore, fasciné par l’étrangeté du bestiaire que l’on trouve dans la peinture flamande. A l’encre, à l’acrylique ou à la bombe sur des murs en version XXL, Veks Van Hillik laisse libre cours à son imagination sans limite. Il donne vie à un univers onirique peuplé d’êtres improbables, de créatures hybrides, mi-homme, mi-baleine, de poissons flanqués de bras et de jambes, et autres monstres fantastiques. Un subtil mélange entre candeur et noirceur, comme une fenêtre ouverte sur ses mondes intérieurs.
Déployant à l’infini son art de l’anthropomorphisme, Veks Van Hillik affirme son attrait pour une esthétique baroque, dark, et livre un regard critique sur la nature humaine. Il se joue de la frontière entre la vie et la mort à travers ses vanités et lapins écorchés, renoue avec l’iconographie de la danse macabre pour composer un monde à part où tout est permis, où la Grande Faucheuse s’apprivoise. Si l’influence de la peinture classique et les symboles religieux innervent son travail, il se plaît aussitôt à les désacraliser, guidé par son goût pour le surréalisme, le bizarre voire l’irrévérence.

Veks Van Hillik – “Les Deux Pieds dans l’Amer” – Acrylique 200×135 – 2019
À propos de l’artiste
Veks Van Hillik est né en 1988 dans un petit village du sud-ouest de la France. Très vite, sous l’impulsion de ses frères aînés, il ne quitte plus le crayon des mains et c’est dans la nature qui l’entoure que son inspiration première prend sa source.
Veks Van Hillik développe un style onirique et surréaliste, marqué par les grands maîtres des siècles passés : de Bosch à Dali, en passant par Le Caravage, Ingres, Gustave Doré ou Breton. On retrouve aussi dans son dessin des influences plus contemporaines liées à la pop culture, aux jeux vidéo, à la BD, au manga, à la culture du graffiti et à l’imagerie du tatouage.
Depuis 2010, date de sa première exposition à Toulouse où il vit et travaille, il a acquis une renommée internationale, on a pu admirer son travail à la MondoPop Gallery à Rome (Italie) en 2012 ou encore au Palazzetto dello Sport à Salerno en 2013, à la GristleTattoo Gallery à Brooklyn (New York) ou bien à l’Auguste Clown Gallery de Melbourne (Australie). Infatigable performer, il imprime régulièrement sa marque sur les murs des villes. Connu pour ses fresques monumentales à Grenoble notamment, il a investi le Mur Oberkampf à Paris en janvier 2021.
L’artiste sera présent toute la journée du 4 mars à la Galerie Glénat sur la vitrine de laquelle il réalisera un live drawing à partir de 16h.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...