“95% Brassens” : reprise du spectacle d’humour musical à l’Archipel
95% Brassens, c’est tout Brassens ou presque, moins ce que nous n’avons pas choisi plus ce que nous aurions pu choisir, auquel il faut ajouter tout ce qui n’entrait pas dans le temps qui nous était imparti. Ce qui à la louche fait à peu près 95 %.
Nous avons bien conscience que cela fera 95% d’insatisfaits ou de satisfaits à 95%. Un chiffre qui sera sans doute confirmé par l’INSEE. 95% c‘est aussi une fameuse chanson de Georges Brassens dont le thème est justement l’insatisfaction et qui, si elle n’en est pas moins juste, n’est pas non plus exempte de son lot d’injustice.
95% c’est aussi Brassens sans sa pipe, ou sans ses moustaches ou sans son cheveu sur la langue. C’est encore un comédien chanteur, un pianiste et un contrebassiste ce qui, si on compte bien, nous fait trois artistes qui à 95 % ne manquent pas d’air, ni de talent. Ces derniers comptent bien satisfaire à 200% les spectateurs masqués qui voudront bien se déplacer. Et si 95 % des spectateurs se déplacent, cela risque même de faire un tabac ! À pipe naturellement !
“L’idée ici n’est pas d’aborder son répertoire en « grandes POMPES ! » Celles dont on parle souvent en ce qui concerne sa musique, pourtant bien plus subtile qu’il n’y paraît. Les arrangements de Louis-François Bertin-Hugaut et de Xavier Ferran, vont dans le sens de la diversité rythmique et aborde des univers musicaux différents au service de la mini fiction qui se déroule. Avec le souci d’être plus à l’esprit qu’à la lettre, j’ai toujours été attentif à ne jamais perdre l’étincelle amusée qui brillait aux yeux de Georges chaque fois qu’il chantait ses chansons.” – Renaud Maurin
[Source communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...