Kinotayo 2013 – festival du film japonais contemporain à Paris
Plusieurs réalisateurs viendront présenter leur film : Tatsushi Omori pour Bozo (2013), Shoji Kubota pour The Little Girl in Me (2012), et Shuichi Okita pour A Story of Yonosuke (2013).
Parallèlement à la sélection officielle, Kinotayo proposera en avant-première au public parisien Outrage Beyond de Takeshi Kitano. Suite indépendante d’Outrage,ce film de gangster est un huis-clos féroce sur le monde de la pègre qui, fort heureusement, ne manque pas d’humour… À cette occasion, des films marquants de ce genre majeur au Japon sont proposés dans notre section classique initiée en 2012 : La pivoine rouge, Le cimetière de la morale et des oeuvres comme Romance Noire de Tatsuoki Hosono avec Koji Yakusho dans un rôle inattendu de méchant en mal d’amour.
Cette 8e édition s’ouvrira sous le signe de l’action et du frisson au Gaumont Opéra Premier le 3 décembre à 20h, avec Wara No Tate, dernier film de Takashi Miike, le plus prolifique et le plus déroutant des réalisateurs japonais.
Le 10 décembre à 19h30, en film d’ouverture des projections à la Maison de la culture du Japon à Paris, Oshin, remake d’une célèbre série des années 1980, évoquera la vie de cette jeune paysanne issue d’un conte populaire moderne et devenue symbole de persévérance au Japon.
En film de clôture, le documentaire La rosée des cieux vous ouvrira les portes de la maison de Yoshiko Tatsumi, grande figure de la culture et de la gastronomie japonaises.
Enfin, en partenariat avec Carlotta Films, Le Goût du sake et Fleurs d’équinoxe seront projetés le 12 décembre, en célébration du jour de la naissance et de la disparition du grand maître Yasujiro Ozu.
Cette 8e édition du Festival Kinotayo a été rendue possible grâce au soutien de nos nombreux partenaires et mécènes, et aux efforts de notre équipe de bénévoles qui ont participé à sa conception et à sa préparation.
La remise des prix aura lieu le 21 décembre à la Maison de la culture du Japon à Paris, mais le festival se poursuivra pendant le mois de janvier 2014 dans nos salles partenaires à Metz, Strasbourg, Cannes, Le Cannet et Saint-Malo.
En mon nom et au nom de notre association, je vous souhaite la bienvenue à la 8e édition de Kinotayo. [Kiyoji Katakawa, Président de l’Association Kinotayo]
A propos de Kinotayo
Créé en 2006, Kinotayo est l’unique festival de films japonais présentés à ce jour en France. Il est organisé par l’association Kinotayo et reçoit le soutien et le parrainage de nombreux organismes publics et privés, français et japonais. L’image a toujours fait l’objet d’échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise. Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue, tout en sortant des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France.
D’une part, l’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des Japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Il s’agit, pour la durée d’une projection, de voir le monde avec un regard japonais empreint d’une grande sensibilité et d’un sens de l’harmonie unique. D’autre part, étant donné que les règles de la distribution commerciale ne nous donnent qu’une approche fragmentaire de la création cinématographique japonaise, Kinotayo souhaite s’éloigner des classiques du genre, pour faire découvrir des films contemporains inédits.
Le cinéma nippon n’est pas un objet de culte ou une curiosité exotique réservée à quelques amateurs éclairés, le festival Kinotayo s’adresse à tous les amoureux du cinéma.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vNVmaApu7Gg[/embedyt]
Kinotayo – Festival du film japonais contemporain
Du 3 à 21 décembre 2013
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...