0 Shares 1009 Views

6e édition du concours national d’art contemporain urbain – Pessac

16 mai 2017
1009 Vues
Aff concours

6e édition du concours national d’art contemporain urbain – Pessac

Du 31 octobre au 5 novembre 2017

Tarifs : Entrée libre

Au sein de différents lieux de Pessac – 33600

www.pessac.fr
FB-Pessac

Du 31 octobre au 5 novembre 2017

Dans le cadre des 20e Vibrations urbaines 2017, du 31 octobre au 5 novembre prochains, la Ville de Pessac lance avec ses partenaires la 6e édition de son concours national d’art contemporain urbain sur le thème “20 ans, t’as VU!”.

Les cultures urbaines à l’honneur.
Cela fait près de 20 ans que la Ville de Pessac a choisi de mettre en lumière les cultures urbaines durant 10 jours en leur consacrant un événement : les Vibrations urbaines. Compétitions de skate et de danse hip hop animent le premier week-end tandis que le second est dédié aux compétitions internationales de bmx. La semaine est dévolue à la pratique amateur de ces cultures. Au fil des éditions, le festival a su trouver sa place dans l’agenda des manifestations culturelles métropolitaines. Si les professionnels assurent le show dans les différentes disciplines représentées, les Vibrations urbaines, ou « VU » pour les initiés, attachent une réelle place à la dimension pédagogique avec une quinzaine d’ateliers ouverts à tous, débutants comme confirmés (sports de glisse, sports collectifs, danse, musique…). 

Un thème : « 20 ans, t’as VU ! » 

Pour la 6e année consécutive, la Ville de Pessac et ses partenaires ont souhaité mettre en lumière de jeunes artistes à travers le concours national d’art contemporain urbain. Le thème de cette nouvelle édition s’est imposé avec l’anniversaire du festival : «20 ans, t’as VU !». 20 ans, c’est un âge, une durée, un symbole… A travers cette thématique, les artistes peuvent regarder dans le rétroviseur pour évoquer leur propre histoire, celle du street-art, des cultures urbaines ou encore du festival. 20 ans, cela peut aussi se conjuguer au présent, l’âge de tous les possibles ou au futur en se demandant ce que sera le festival Vibrations urbaines dans 20 ans ou ce que nous-mêmes serons dans 20 ans… 

Jaen, auteur de l’affiche du concours 
Arrivé 3e sur le concours 2016, le graphiste bordelais Jaen a été choisi cette année pour réaliser l’affiche du concours 2017. Selon ses propres mots « ce Gatoblaster, c’est, en toile de fond, le béton d’une fondation posée à Pessac en 1998 dans un bouillon de cultures urbaines ; un pied dans un présent vivant et énergique, l’autre dans ses futurs possibles». 

En savoir plus sur les VU 2017 
La 20e édition des Vibrations urbaines se déroulera du 31 octobre au 5 novembre 2017. En raison des travaux actuels sur le site Bellegrave, dans le cadre de la construction du futur complexe sportif, le festival investira différents lieux pessacais : la salle Bellegrave mais aussi le campus universitaire, l’Artothèque ou encore le Galet.

Articles liés

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup
Spectacle
93 vues

“Si tu t’en vas” : un huis clos haletant entre chien et loup

Dans la petite salle de la Scala, Kelly Rivière et son metteur en scène Philippe Baronnet, accompagnés du jeune acteur Pierre Bidard, nous plongent au cœur d’un huis-clos haletant : celui qui réunit, dans une salle de classe, une...

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
Agenda
66 vues

Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo

MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Agenda
62 vues

“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis

Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...