0 Shares 3015 Views

5e UrbanArt Biennale – une immersion artistique à ne pas manquer !

L’art urbain est l’art du XXIe siècle. Dans un rythme biannuel, « l’UrbanArt Biennale® » du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte présente les dernières tendances et oeuvres de l’art urbain international. La biennale est le plus grand projet d’art urbain du monde.

Depuis 2011, lors des quatre dernières Biennales UrbanArt, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte a présenté 200 artistes parmi les plus renommés, et a accueilli plus de 400 000 visiteurs. Le centre de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tient dans la salle de mélange, une installation de silos pour le minerai datant du début du XXe siècle. De nombreux artistes d’art urbain ont créé sur un parcours de 100 000 mètres carrés des installations fixes spécialement conçues pour « leur » emplacement à l’usine de Völklingen.

La « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » offre un aperçu actuel de la scène internationale de l’art urbain. En 2019, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte dépasse ses limites : la Biennale s’accompagnera de projets artistiques et de performances de danse, et en outre, avec la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited », plusieurs nouvelles coopérations et projets communs verront le jour en dehors du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte.

Parmi les artistes de la « 5e UrbanArt Biennale® 2019 Unlimited » se tenant au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se trouvent Cope2, Dran, Frau Isa, JonOne, Katre, Mambo, Mentalgassi, MonkeyBird, Pøbel, Pejac, Aya Tarek, Tilt et la compagnie de danse française « Osmosis Cie » de Forbach avec le danseur Ali Salmi.

L’art urbain – ce sont des ouvrages abstraits qui trouvent leurs racines dans le graffiti, ce sont les « Walls of Freedom » de la révolution égyptienne et la campagne électorale « Change » de Barack Obama réalisé par Shepard Fairey. L’art urbain se présente sur toile, bois ou papier, du pop art au pochoir, des projets commerciaux et des interventions dans les villes par des artistes comme Vermibus. Jamais un mouvement artistique n’a été aussi diversifié au XXIe siècle que l’art urbain. Depuis 2011, le Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte se consacre à faire connaître cet art et montre ces différentes facettes d’un mouvement artistique qui prend sa place apparemment sans aucune contrainte entre les bouches de métro, les murs de grande envergure et les vernissages dans les musées.

« L’UrbanArt Biennale® » au Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte montre un art urbain venant de tous continents, et dépasse consciemment les frontières de l’Europe et de l’Amérique. Car l’art urbain est un mouvement international, qui peut s’inspirer autant de la bande dessinée que de la tradition de calligraphie arabe.

La Biennale se tiendra dans le lieu très particulier du Patrimoine Culturel Mondial Völklinger Hütte : en tant que lieu de travail et de vie quotidienne d’antan qui a été classé patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et accueille aujourd’hui des expositions de grande envergure, il présente à l’instar de l’art urbain cette même caractéristique hybride et s’avère donc un lieu congénial pour accueillir ces ouvrages artistiques.

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...