5e édition du Prix ellipse dédiée au Ghana : l’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 mars
Le fonds de dotation ellipse art projects lance la nouvelle édition du Prix ellipse consacrée aux artistes africains résidant au Ghana ainsi qu’aux artistes ghanéens résidant sur le continent africain.
Initié en 2021, le Prix ellipse est une compétition itinérante d’art visuel visant à valoriser les artistes émergents d’un territoire différent chaque année. En 2025, le fonds de dotation poursuit son parcours le long de la côte Ouest du continent africain en adressant la cinquième édition du prix à la scène émergente ghanéenne.
Destiné à favoriser les échanges interculturels et la mobilité des artistes, le Prix ellipse s’engage à être un relais de visibilité, tant pour les finalistes que pour le lauréat. Pour le seconde année consécutive, les finalistes bénéficient d’une exposition collective organisée sur le territoire concerné, en partenariat avec des organisations locales, suivie de l’élection d’un lauréat. Ce dernier bénéficie, en outre, d’une bourse de production ainsi que d’une exposition inédite en France lors de la foire AKAA – Also Known As Africa qui se tiendra du 24 au 26 octobre 2025 à Paris.
Une campagne de communication 360 et un accompagnement professionnel lui son également alloués.

Nobel Koty, Lauréat de l’édition 2024
Pour vous renseigner et candidater, c’est par ici
Le Prix ellipse
En lien avec une thématique propre à chaque édition (« Effet Papillon » pour cette édition 2025), le Prix ellipse est une compétition d’art visuel itinérante s’adressant à la création artistique d’un pays différent chaque année. Ce concours vise à diffuser les messages portés par des artistes de tous horizons afin d’encourager les échanges interculturels faisant ainsi de la créativité un renfort du lien social. Par ailleurs, le Prix ellipse souhaite promouvoir la mobilité des artistes émergents et initier des opportunités professionnelles au-delà des frontières.
Le Ghana
À l’occasion de ses cinq ans, le Prix ellipse continue son parcours le long de la Côte Ouest africaine en dédiant pour le première fois cette édition à un pays anglophone : le Ghana. En 2025, c’est une nouvelle scène artistique émergente que le fonds de dotation souhaite mettre en lumière en adressant la compétition aux artistes résidant au Ghana, incluant également tous les artistes ghanéens du continent. Représenté par des artistes renommés et de nombreuses initiatives locales, le Ghana s’affirme comme un acteur clé de la scène artistique internationale, inspirant une nouvelle génération d’artistes.
Le Jury
Le Prix ellipse est accompagné par un jury indépendant composé de professionnels de l’art contemporain, notamment en lien avec la scène ghanéenne, afin de récompenser cinq finalistes dont un lauréat.
• Victoria Mann, Fondatrice et directrice artistique de AKAA et commissaire d’exposition indépendante
• Barbara Kokpavo Janvier, Fondatrice et directrice de la Gallery Soview, Accra
• Binta Ata, Fondatrice et directrice du Mix Design Hub, Accra
• Johanes Kuwornu, Directeur de Noldor Residency, Accra
[Source : communiqué de presse]
Articles liés

BBoyHeadSpinna : une sculpture monumentale signée Carlos Mare installée sur le parvis de la Gare Saint-Denis Pleyel
Plaine Commune et la Fondation Desperados pour l’art urbain inaugureront le 5 avril 2025 BBoy HeadSpinna, une sculpture monumentale signée Carlos Mare, légende du graffiti new-yorkais. Installée sur le parvis de la Gare Saint-Denis Pleyel, cette œuvre inédite est...

FIN DAC investit le MUR Oberkampf le samedi 5 avril !
FIN DAC interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 5 avril 2025 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Agathe VERSCHAFFEL. À propos de FIN DAC FIN DAC, artiste irlandais basé à Londres, est muraliste, peintre et sculpteur....

Reprise exceptionnelle de “L’Argent de la vieille” au Théâtre Libre
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra. À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant...