0 Shares 1503 Views

Festival Les Chambres Numériques 2017 – 2ème édition – Icart

2 février 2017
1503 Vues
Capture décran 2017-02-02 à 18.27.07

Festival Les Chambres Numériques  2017 – 2ème édition – L’Icart

Œuvres de Zirkonn,
Jean-Benoît Lallemant,
Christian Delécluse,
Cyril Hatt…

Organisation : Les étudiants du MBA
Ingénierie Culturelle
et Management de l’ICART PARIS 

Le vendredi 10 février 2017 de 18h à 22h 

L’Icart 
61 rue Pierre Charron 
75008
M° Franklin Roosevelt

leschambresnumeriques.wordpress.com

Capture décran 2017-02-02 à 18.27.07 copieLe vendredi 10 février 2017

L’édition 2017 du festival organisé par les étudiants de l’ICART se tiendra le 10 février prochain. Un festival tourné autour d’artistes numériques émergents et majeurs réunis pour offrir une véritable expérience immersive au spectateur.

Une scénographie irrévérencieuse et novatrice. Des artistes adoptants un parti pris politiquement incorrect dans leurs œuvres.

Les locaux de l’ICART, école dirigée par Nicolas Laugero Lasserre, accueilleront entre leurs murs un vrai lieu d’exposition destiné à chacun qui souhaitera pénétrer dans ces chambres.
L’art numérique se positionne aujourd’hui comme un outil innovant qui tend à redéfinir les codes de l’art. Provocateur, il pousse le public à s’interroger sur ce qu’il voit et ressent. Utilisant parfois les moyens d’aujourd’hui pour faire vivre une expérience sensorielle au participant, l’art numérique se veut nouveau et représentatif d’une société en constante agitation.

Jouissant d’une renommée grandissante et d’une place désormais légitime dans l’univers artistique, il est difficile à cerner car rentrant difficilement dans des cases préétablies. L’ICART met donc à l’honneur des créateurs participant à ce nouveau mo(n)de de pensée. Depuis plusieurs années, l’école met en scène ses créateurs aux outils et à la pensée peu orthodoxe et tend à faire découvrir au grand public toute la richesse de cette nouvelle scène artistique.

Situé sur les Champs-Elysées, entouré des plus beaux musées parisiens, le lieu se veut
ouvert à l’échange, l’interaction entre le public et les artistes. Un échange essentiel
dans une société où l’ultra-connectivité est devenue la nouvelle doctrine. Un atelier de rencontre sera donc organisé entre visiteurs et artistes encadrés par les étudiants de l’ICART. Derrière chaque porte un artiste surprendra le visiteur grâce à son œuvre originale, avant-gardiste. Le spectateur pourra alors s’abandonner dans les couloirs du festival et se perdre dans ses chambres expérimentales…
Il suffit de pousser la porte…

Premiers artistes annoncés 

Christian Delécluse
 
Artiste, architecte et enseignant à l’Ecole Spéciale d’Architecture à Paris. Il développe depuis 2005 un travail d’installations artistiques et de dispositifs scéniques, seul ou en collaboration avec d’autres artistes, notamment au sein du collectif digital flesh qu’il a co-fondé en 2007 avec Armando Menicacci. Son travail cherche à renouveler notre regard, en partant d’une approche sensible et sensorielle, tout en révélant les logiques à l’oeuvre dans le fonctionnement de nos perceptions. Les décalages perceptuels, le hasard et la com- plexité, la confrontation des subjectivités et des désirs des individus sont les matières premières de ses oeuvres. 

Jean-Benoît Lallemant 
Artiste reconnu de la scène contemporaine numérique, Jean Benoit Lallemant utilise du vieux pour illustrer le nouveau. Comment dessiner le monde actuel avec les moyens d’hier ? Un re- tour à un minimalisme d’apparence puisque ses œuvres sont des travaux d’orfèvres et visent à rendre un simplicité à un monde aussi complexe que celui dans lequel nous évoluons. 

Cyril Hatt 
Presque 20 ans que l’artiste se joue de la réalité et de ses symboles. Utilisant la photographie comme matériau premier, il vide de sens les objets du quotidien. Recréant des paysages d’images, il dessine une illusion de vérité qui pourra en surprendre plus d’un quand la porte de sa chambre s’ouvrira.

D’autres artistes et personnalités seront présents à l’événements :
ZIRKONN – SIYI LI – BRICE ROY – FRANCK SENAUD – FRANÇOIS-XAVIER ANTOLINI – BARBARA MONROSE VALÉRIE – HASSON-BENILLOUCHE – MARIE-JULIE BOURGEOIS


[Source texte et visuel : communiqué de presse ]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
97 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
106 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
128 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...