Du 23 au 26 mai 2014
Les AAB célèbrent leur 25e anniversaire ! Depuis leur 1ère édition en 1990, Les Portes Ouvertes des AAB se sont exportées dans le monde entier avec le même enthousiasme. Cette année en mai, les artistes proposent une édition exceptionnelle du rendez-vous incontournable de Belleville ! L’occasion idéale de rencontres et de partages autour de pratiques artistiques diverses.
Nos 25 ans au joli mois de mai… Et voilà… pour la 25e fois, à Belleville, les Portes Ouvertes vont vous accueillir… Il y a 25 ans de ça, les premiers artistes ouvraient leurs portes pour défendre leurs ateliers et sauver leur quartier de la démolition. Le public a répondu, enthousiaste et soli- daire et depuis, chaque année au mois de mai, tout Belleville s’illumine de sa mosaïque d’artistes et se pare de ses habits de fête.
Des artistes attachés à leur territoire Peinture, sculpture, photographie, installation, céramique, estampe, arts numériques… 250 artistes vous accueillent dans leurs ateliers au coeur d’un quartier unique, cosmopolite et vivant.
Autour des Portes Ouvertes Afin de prolonger ces découvertes, les AAB vous réservent des surprises : soirées festives, concours photo, concerts, expositions, performances et jeu de piste…
Les AAB ont 25 ans ! Portes ouvertes, projets hors les murs, échanges internationaux, expositions en galerie… L’association des Ateliers d’Artistes de Belleville, née en 1989, met en valeur les richesses de l’Est parisien et organise des manifestations à Belleville et ailleurs avec notamment l’objectif de rendre l’art accessible à tous.
Les Portes Ouvertes en chiffres – 50 000 visiteurs en 2013 – 250 artistes – Plus de 130 ateliers & lieux atypiques – Des milliers d’oeuvres à découvrir – Un panel d’activités
Le programme :
Le Belvédère en fête – Samedi de 14h à 19h Un programme d’animations pour tous avec notamment la clownette Vanille, Mary Zoo qui chante Piaf, Axemunkee (Boston, USA), la Batucada Badauê, un atelier maquillage pour enfants…
Soirée concert : La guinguette du Belvédère – Samedi de 19h30 à 22h30 Une soirée festive en musique pour se retrouver et célé- brer les Portes Ouvertes, avec le concert du groupe « Les Enfants de la Balle », qui propose une chanson française aux textes poétiques et engagés, sur fond de musiques de l’est aux accents guinguette.
Exposition : Résistance (si impraticable un second accès est prévu au 18 rue de Belleville, 20e) Dans un des lieux emblématiques des années de lutte ayant marqué la naissance et les débuts de l’association, nous présentons un retour en images sur des moments fédérateurs qui unissaient habitants et artistes de Belleville pour la sauvegarde de leur quartier, et sur les premières éditions des Portes Ouvertes. Une dynamique à redécouvrir en photos, vidéos, coupures de presse et documents d’archives.
Jeu de Piste – Kikat rouvéunar tiste ? Samedi et dimanche – Départ entre 14h30 et 15h30 Les portes s’ouvrent aussi pour les plus jeunes : l’occa- sion pour tous les bambins de découvrir Belleville et ses ateliers, sur la piste des artistes et de leurs œuvres. Un parcours ponctué de questions, d’1h30 environ, pour toute la famille.
Exposition photographique : « De là-bas et d‘ici… » Exposition ven, sam, dim, rencontre le samedi 24 mai à 15h La Maison des Métallos propose jusqu’au 1er juin une exposition des photographies de Gilles Rondot qui porte notamment sur Belleville-Ménilmontant. Pour les Portes Ouvertes, le photographe plasticien pro- pose au public une rencontre autour de ce projet pour lequel il traque les signes de la mondialisation et de la coexistence des cultures dans les villes du monde.
Festival des Carnets de voyage Cette année le festival rend hommage à Arthur Rimbaud pour la commé- moration des 160 ans de sa naissance (en 1854). A découvrir, carnets de voyage, performances, films documentaires et cuisine éthiopienne et yéménite !
Rétrospective James Coignard A la fois peintre, céramiste et sculp- teur il fait ses début dans les années 50 en exposant avec les plus grands : Matisse, Zadkine, Buffet. Mais c’est surtout après l’acquisition des techniques de gravure au carborundum avec Henri Goetz qu’il acquière une réputation mondiale. Très influencé par Miro ou Klee, il construit un langage fondé sur des signes plastiques ou verbaux, à mi-che- min entre figuration et abstraction. Disparu en 2008, il laisse une oeuvre considérable et est reconnu aujourd’hui comme un artiste majeur.
Expositions à venir à la Galerie des AAB : (ouvertes du jeudi au dimanche de 14 à 20h)
Du jeudi 5 juin au dimanche 15 juin 2014 « les lilas Fleurissent à Belleville » Exposition collective de membres de l’Atelier aux Lilas pour la Typographie et l’Estampe.
Du jeudi 19 au dimanche 26 juin 2014 « tout Feu tout Flamme » Pour fêter l’arrivée de l’été, les artistes de l’association « Artistes à la Bastille » proposent une exposition pétillante autour de l’objet boîte d’allumettes.
Du jeudi 3 au dimanche 13 juillet 2014 « Paris 360 – (H)auteur de vues » Exposition de Materz (Thomas Lable) |