0 Shares 1156 Views

Retour sur l’installation d’Erell au Château de Seneffe !

13 mai 2019
1156 Vues

Pour les adeptes de l’art urbain, les amoureux d’expos de plein air, les curieux et les simples promeneurs, partagez une nouvelle expérience avec dix artistes belges et européens, dans un contexte qui invite les codes et couleurs de la ville.

Focus sur l’œuvre « S9-15° » de l’artiste Erell, une sculpture en tôle d’acier rouillé (par traitement chimique) de 8mn d’épaisseurs.

Ërell ; Artiste et designer, est né en 1987 à Pertuis. Il vit à Lyon et travaille entre Paris et Marseille. Ce parcours est une première occasion pour l’artiste de composer avec les dimensions d’espace et de temps les “particules” emblématiques de son univers.

L’acier est apparu comme une évidence, une matière avec laquelle il travaille déjà, notamment sur des impressions de rouille sur toile, pour son aspect de surface ainsi que pour sa durabilité face aux intempéries.

La sculpture est réalisée en partenariat avec l’entreprise MDS à Pierrelatte dans la Drôme, spécialisée dans la découpe, le pliage et la chaudronnerie. Cette sculpture/installation est pour lui l’occasion de spatialiser son travail et d’intégrer les notions de mouvement et de temps inhérentes à sa pratique. En effet, dans ses collages urbains, il fait en sorte de créer des compositions « organiques » avec des modules qu’il appelle les particules. Ces compositions laissent à penser que ses motifs prolifèrent et vont se multiplier à la manière d’un organisme vivant.

Le fait d’intervenir par « touche » lui permet de rester peu de temps face aux murs et ainsi de donner l’impression que les collages évoluent tout seul à la manière d’une division cellulaire. L’objectif étant d’interpeller le passant en modifiant son environnement et en faisant « vivre » les murs…

C’est grâce à ces différents protocoles qu’il s’est intéressé au mouvement et à la notion de temps. Cette exposition est l’occasion de rendre visible les rotations qu’il donne à ses modules pour obtenir ses compositions. A l’inverse des « expansions » où c’est le résultat que l’on voit, ici il s’agit de matérialiser les étapes intermédiaires.

Les autres artistes présents dans l’exposition :

CyKlop, Dale Joseph Rowe, Mehsos, Mister Pee, Natacha De Mol, NOIR Artist, Roch Barbieux, Sophia Hirsch & Johannes Mundinger, Tidis

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
Agenda
104 vues

Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins

18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Agenda
130 vues

Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître

Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Agenda
156 vues

“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !

Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...