22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre) – Théâtre du Rond-Point
« Le projet qui me tient le plus à coeur est la création d’un spectacle personnel. Il est actuellement intitulé 22h13 – ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre (*).
C’est un one man show, entre théâtre et performance visuelle, qui donne à voir et à entendre, quelques instants choisis de l’activité quotidienne d’un artiste, en l’occurence un vidéaste.
L’humour, souvent un peu caustique et une poésie visuelle essentiellement fondée sur la production de séquences vidéo ‘en direct’, y jouent un rôle prépondérant.
Grâce au procédé de l’incrustation, et comme j’ai pu le faire très souvent moi-même dans nombre de courtmétrages, l’artiste se dédouble sur les écrans. Il endosse simultanément plusieurs rôles. Il peut être à la fois chanteur, musicien, psychanalyste ou visiteur excentrique d’une galerie d’art.
Le cadre unique de l’action, c’est l’atelier. On y trouve aussi bien des pots de peintures, du matériel de bricolage, des ordinateurs, des caméras, des vidéoprojecteurs, un poste de radio, un vieux répondeur téléphonique, des éponges et des balais-brosses.
Sous forme d’un journal de bord, exprimé principalement en voix «off», l’artiste, interprêté cette fois par un acteur autre que moi-même, nous fait partager les réflexions et les doutes qui accompagnent, jour après jour, son travail. Il démythifie, au passage, la noble image du créateur.
Ce spectacle pourrait être assimilé à une ‘performance artistique’ au sens où l’on voit l’artiste ‘faire oeuvre’ en direct, mais le fait qu’il soit joué par un comédien et la place importante du texte, le positionne davantage dans le ‘champ théâtral’. On peut le définir comme un « portrait d’artiste au travail»; mais son enjeu n’est pas tant de mettre en lumière un individu que le fonctionnement d’une pensée et d’une pratique relevant du bricolage et de la fantaisie.
(*) Je précise que j’ai donné ce titre un peu au hasard, alors que je n’avais pas encore commencé à écrire ce spectacle. On me harcelait pour qu’un titre puisse figurer dans un programme. On verra comment je m’en débrouille… »
Pierrick Sorin, 2010
A découvrir sur Artistik Rezo :
22h13 (ce titre est susceptible d’être modifié d’une minute à l’autre)
Ecriture, mise en scène, scénographie et vidéo : Pierrick Sorin
Avec Nicolas Sansier
Du mardi au samedi à 20h30
Le dimanche à 15h30
Relâche les lundis
Tarifs : de 18 à 30 euros
Réservation en ligne (frais : 2 euros) ou par téléphone : 01.44.95.98.21
Théâtre du Rond-Point
Salle Jean Tardieu
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt
75008 Paris
M° Franklin D. Roosevelt ou Champs-Élysées Clemenceau
[Visuel : © Stéphane Trapier]
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...