20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp : l’exposition “Plus haut que les nues” à découvrir à Clermont-Ferrand
À l’occasion du 20e anniversaire du Prix Marcel Duchamp, l’ADIAF a lancé un Tour de France du Prix Marcel Duchamp afin de mieux faire connaître la scène française actuelle en région. La 4e étape de ce tour de France, en partenariat avec le FRAC Auvergne, vous invite à découvrir une nouvelle exposition intitulée Plus haut que les nues. Cette exposition présentera 18 artistes, lauréats et nommés du prix, sur deux lieux le FRAC Auvergne et à l’Espace d’exposition La Canopée, Groupe Michelin.
Ce Tour de France du Prix Marcel Duchamp a débuté en octobre 2020 avec le Parcours autour des 20 lauréats au Centre Pompidou à Paris, puis l’exposition Confidentielles au Musée des Beaux-Arts de Libourne en région Nouvelle-Aquitaine, et s’est poursuivi en 2021 avec l’exposition Miroir du Ciel à l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux en région Sud.
Plus haut que les nues… comme l’idée d’être porté entre la plus haute cime des arbres et l’immensité des espaces célestes, là où les nuages se réunissent. Ce titre, emprunté à la chanson Vénus d’Alain Bashung, traduit de manière sensible et poétique la mise en lumière qu’offre chaque année le Prix Marcel Duchamp à la scène artistique française. Les artistes réunis dans cette exposition témoignent du foisonnement et de la vitalité de la création actuelle et participent, par l’affirmation de nouveaux langages, à nourrir un vaste champ d’expérimentation.
L’homophonie du mot “nues” peut aussi amener une autre lecture en évoquant le nu comme genre artistique et symbole par excellence de l’idéal classique. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les représentations de nus étaient contingentées par des normes imposées par les tenants de la tradition académique. Face à ces représentations figées par les canons traditionnels, des voix d’artistes se sont élevées pour dépasser le conservatisme ambiant, renouveler en profondeur les codes artistiques et visuels de l’époque, marquant ainsi l’avènement de la modernité en art.
La célébration de l’anniversaire d’un prix placé sous la figure tutélaire de Marcel Duchamp, précurseur de l’art contemporain, est sans doute une belle occasion de rappeler que les artistes actuels sont loin de constituer une génération spontanée et s’inscrivent au contraire dans cette réflexion entamée il y a plus d’un siècle au sein de laquelle les syntaxes et les formes se sont redéfinies en permanence.
Les artistes exposés
Adam Adach / Éric Baudelaire / Carole Benzaken / Damien Cabanes / Clément Cogitore / Philippe Cognée / Stéphane Couturier / Valérie Favre / Richard Fauguet / Bernard Frize / Camille Henrot / Didier Marcel / Pascal Pinaud / Éric Poitevin / Enrique Ramìrez / Zineb Sedira / Ida Tursic & Wilfried Mille
Commissariat :
Laure Forlay, responsable du service des publics
Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne
Exposition en partenariat avec l’ADIAF et le GROUPE MICHELIN
À propos du Prix Marcel Duchamp
Le Prix Marcel Duchamp créé en 2000 à l’initiative de Gilles Fuchs, fondateur et Président d’honneur de l’ADIAF.
Organisé dès l’origine en collaboration avec le Centre Pompidou, il est considéré comme l’un des plus pertinents vecteurs d’information sur l’art contemporain en France. Ce prix de collectionneurs a acquis une notoriété et un prestige qui le placent parmi les grands prix de référence dans le monde. Quelque 90 artistes, dont 21 lauréats, ont été distingués à ce jour.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...