0 Shares 1777 Views

INSEEC : master marché de l’art et négociation à l’international

31 mars 2015
1777 Vues
inseec

INSEEC : master marché de l’art et négociation à l’international

INSEEC Paris
10, rue Alibert
75010 Paris

M°Goncourt, République ou Jacques Bonsergent

www.masters.inseec.com

Partenaire du programme d’accessibilité à la culture du Club Artistik Rezo, le master marché de l’art et négociation à l’international forme des cadres polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l’art. Le cursus permet de développer des compétences en diffusion, commercialisation et au marketing des arts.

Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper des postes tels que : directeur ou gérant d’une galerie d’art, organisateur de ventes aux enchères, responsable d’un département artistique dans une maison de ventes, courtier en arts (indépendant ou en entreprise), expert ou critique d’art, attaché de presse artistique.

La formation vue par Anne Thoumyre, directrice du programme

“Appréhender les spécificités et la dynamique du marché de l’art”

Le Master of Science en Marché de l’Art et Négociation à l’International propose aux étudiants, pourvus d’une solide connaissance en histoire de l’art, de se former aux spécificités du marché de l’art, des antiquités à l’art contemporain. Si le marché des antiquités et de l’art ancien apparaît relativement stable du fait de la valeur déjà reconnue des œuvres qui l’occupent, il en va tout autrement du marché de l’art contemporain. C’est pourquoi une plus grande part lui est consacrée dans cette formation.

Celle-ci se propose d’apporter les outils méthodologiques et techniques pour appréhender la dynamique du marché de l’art, dans sa nature protéiforme, pour comprendre les mécanismes de la formation de la valeur artistique et des prix sur le marché, la synergie des différents acteurs (producteurs, vendeurs, acheteurs) et le rôle joué par certains, dont les dispositions sont autant des actions de régulation que des signaux de qualité des œuvres d’art. Il s’agit donc de comprendre parfaitement le rôle de chacun des acteurs, puisque la qualité des œuvres, plus encore celle des œuvres d’art contemporain, dépend encore de la façon dont elles se diffusent dans les réseaux marchands et non marchands du monde artistique.

Enfin, si l’activité principale du marché de l’art reste indéniablement la diffusion des œuvres sur le marché, les stratégies de placement en termes financiers ou d’image qu’elles représentent aujourd’hui, deviennent de plus en plus importantes, développant l’activité du courtage qui en découle.

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art
141 vues

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril
Agenda
79 vues

Urban Art Fair s’invite aux Galeries Lafayette et offre une carte blanche à l’artiste Arnaud Liard du 15 au 27 avril

Pour la 3e année consécutive, les Galeries Lafayette s’associent à la foire internationale dédiée à l’art urbain et sont heureuses d’accueillir l’artiste Arnaud Liard au sein du grand magasin Champs-Élysées pour une carte blanche du 15 au 27 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
93 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...