0 Shares 1786 Views

INSEEC : master marché de l’art et négociation à l’international

31 mars 2015
1786 Vues
inseec

INSEEC : master marché de l’art et négociation à l’international

INSEEC Paris
10, rue Alibert
75010 Paris

M°Goncourt, République ou Jacques Bonsergent

www.masters.inseec.com

Partenaire du programme d’accessibilité à la culture du Club Artistik Rezo, le master marché de l’art et négociation à l’international forme des cadres polyvalents, capables d’appréhender les enjeux financiers, économiques et stratégiques du marché de l’art. Le cursus permet de développer des compétences en diffusion, commercialisation et au marketing des arts.

Les étudiants, à l’issue de cette formation, pourront occuper des postes tels que : directeur ou gérant d’une galerie d’art, organisateur de ventes aux enchères, responsable d’un département artistique dans une maison de ventes, courtier en arts (indépendant ou en entreprise), expert ou critique d’art, attaché de presse artistique.

La formation vue par Anne Thoumyre, directrice du programme

“Appréhender les spécificités et la dynamique du marché de l’art”

Le Master of Science en Marché de l’Art et Négociation à l’International propose aux étudiants, pourvus d’une solide connaissance en histoire de l’art, de se former aux spécificités du marché de l’art, des antiquités à l’art contemporain. Si le marché des antiquités et de l’art ancien apparaît relativement stable du fait de la valeur déjà reconnue des œuvres qui l’occupent, il en va tout autrement du marché de l’art contemporain. C’est pourquoi une plus grande part lui est consacrée dans cette formation.

Celle-ci se propose d’apporter les outils méthodologiques et techniques pour appréhender la dynamique du marché de l’art, dans sa nature protéiforme, pour comprendre les mécanismes de la formation de la valeur artistique et des prix sur le marché, la synergie des différents acteurs (producteurs, vendeurs, acheteurs) et le rôle joué par certains, dont les dispositions sont autant des actions de régulation que des signaux de qualité des œuvres d’art. Il s’agit donc de comprendre parfaitement le rôle de chacun des acteurs, puisque la qualité des œuvres, plus encore celle des œuvres d’art contemporain, dépend encore de la façon dont elles se diffusent dans les réseaux marchands et non marchands du monde artistique.

Enfin, si l’activité principale du marché de l’art reste indéniablement la diffusion des œuvres sur le marché, les stratégies de placement en termes financiers ou d’image qu’elles représentent aujourd’hui, deviennent de plus en plus importantes, développant l’activité du courtage qui en découle.

[source du texte et crédit visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Agenda
554 vues

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie

Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris
Agenda
186 vues

“GRAFFITI X GEORGES MATHIEU”, avec JonOne, Lek & Sowat, Nassyo, Camille Gendron et Matt Zerfa à la Monnaie de Paris

En parallèle de l’exposition monographique des salons historiques, La Monnaie de Paris a souhaité montrer les échos de l’œuvre de Georges Mathieu dans les pratiques et les gestes artistiques de l’art urbain en invitant des artistes du graffiti de...

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin
Agenda
93 vues

“Voltige” : le nouveau single du pianiste virtuose indie pop Mathis Akengin

Dès son plus jeune âge, Mathis Akengin a développé un lien profond avec le piano, ce qui l’a conduit à un parcours musical éclectique. Après des années de formation classique, il a élargi ses horizons au blues-rock, à la world-soul et au jazz, collaborant avec...