bal.exe
Chorégraphie d’Anne Nguyen
Danseurs : Sonia Bel Hadj Brahim, Pascal Luce, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rebecca Rheny
Musiciens : Orchestre régional de Basse-Normandie
Programme musical : Guillaume Connesson, Bach, Biber, Brahms
Du 5 au 15 novembre 2014
Durée : 60 min.
Nouveau Théâtre de Montreuil 10, place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
M° Mairie de Montreuil (sortie place Jean-Jaurès)
www.nouveau-theatre-montreuil.com
www.theatredelaville-paris.com
|
Du 5 au 15 novembre 2014
Peut-on danser du hip-hop sur Brahms ou Bach, en partageant le plateau avec un orchestre de chambre ? Ça marche, grâce à une ruse, quand les danseurs deviennent des pantins et forment des couples ! Avec bal.exe, qui arrive au Nouveau Théâtre de Montreuil, Anne Nguyen amorce une double révolution culturelle dans l’univers du hip-hop.
Et parce que c’est à ce point inédit, elle passe par la création d’un nouveau style, le Looping Pop, basé sur le Popping. Le Popping ? Un style très articulé et mécanique qui se danse debout. “Popping” parce que les mouvements saccadés, qui confèrent aux danseurs un air de robot ou de pantin, rappelaient aux inventeurs les explosions du pop corn !
À style nouveau, forme nouvelle. Le hip-hop, ça rime avec battle, pas avec bal, pensions-nous. Mais grâce à bal.exe, une autre porte s’ouvre. Bal hip-hop, bal robotique, bal paradoxe. Ici, le Popping se pratique face à face, deux par deux !
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=FsVHY-ih3r0[/embedyt]
Pourtant, tout n’y est pas robotique. bal.exe débute par un style, aérien et virtuose, rare et subjuguant : le Waacking ! Deux solos aux mouvements de bras très articulés et incroyablement rapides, au point de défier tout entendement. Le Waacking rappelle le Voguing. “C’est une danse très expressive, comme faite pour des divas”, explique la chorégraphe.
Ensuite, une série de duos, et puis le bal. La situation du “défi” avec son cercle et les solos qui se suivent, se trouve inversée. Anne Nguyen met les habitudes en crise. Elle transforme les repères spatiaux et en finit avec le show et la frontalité. Les chaises sont disposées autour des musiciens. Le bal peut commencer. Le public pourrait être le jury d’un concours.
Et l’orchestre joue de la musique de chambre, ni arrangée ni électrifiée ! Brahms, Bach et Biber (pas Justin, mais Heinrich Ignaz Franz von !). Mieux, c’est même l’Orchestre régional de Basse-Normandie (bal.exe a été créé en résidence finale au CCN de Caen) qui est à l’origine du projet. Décidément, le hip-hop est aujourd’hui la danse de tous les possibles.
Anne Nguyen, lauréate du Prix Nouveau Talent Chorégraphie SACD 2013, appelle sa compagnie “par terre”, en référence à la break dance. Mais ici, comme déjà dans Promenade obligatoire, sa pièce précédente, tout se fait débout.
Tout se joue entre les états de corps et de conscience, dans la rencontre entre la danse et une musique romantique, voire mélancolique. Le suspense et la fascination opèrent pleinement à partir de ces entre-deux. Il fallait bien une chorégraphe mathématicienne pour créer cette circulation fluide entre Brahms et le Popping, pour une danse comme gérée par des algorithmes.
Au final, tout fait naturel. bal.exe traverse les époques, du baroque de Brahms au ballet romantique avec ses personnages automates tels Coppélia, Petrouchka et autre Casse-Noisette pour arriver tout droit dans l’avenir du hip-hop.
Thomas Hahn
[Photos : Jean Gros-Abadie]
|