Fiac 2014 – Cycle Ouvertures/Openings – Musée du Louvre – Programme
Fiac 2014 – Ouvertures/Openings Du 23 au 26 octobre 2014 Entrée libre sur résevration jusqu’au 22 octobre inclus sur : www.louvre.fr Auditorium du Louvre |
Du 23 au 26 octobre 2014
Inauguré en 2008, Ouvertures/Openings est conçu et présenté en collaboration avec l’Auditorium du Musée du Louvre et la FIAC. Ce programme explore les relations entre les arts visuels et la musique, telles qu’elles apparaissent aujourd’hui au cœur de recherches originales. Intégrant l’actualité des pratiques performatives et du dialogue entre les disciplines dans l’art contemporain, ce programme s’inscrit à l’intersection entre musique, danse contemporaine, performance et théâtre. Aussi, ce cycle explore les frontières entre les disciplines artistiques en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. Il propose autant d’expérimentation sous la forme d’actions live, occupant des lieux divers, ouvrant de nouveaux périmètres au champ de la performance artistique. Plusieurs générations de créateurs de renommée mondiale investissent la scène de l’auditorium du Louvre et les espaces environnant dans le Musée du Louvre, amenant autant d’approches insolites du son et de la musique, en interaction avec l’image et l’espace, le mouvement et la corporalité. Depuis sa création, des artistes tels que Tarek Atoui, Jérôme Bel, Claude Closky, Guy de Cointet, Jeremy Deller, Tony Conrad, Aurélien Froment, Dan Graham, Rodney Graham, Gary Hill, William Kentridge, Hassan Khan, Christian Marclay, Matt Mullican, Xavier Le Roy ou encore Franz Erhard Walther se sont réunis au sein et autour de l’Auditorium du Louvre. Au Programme La FIAC et le musée du Louvre poursuivent leur programme de performances Ouvertures/Openings, cycle dédié aux expérimentations artistiques menées aux frontières entre les disciplines, en confrontant l’histoire de la performance depuis les années 1960 à ses prolongements et renouvellements actuels. L’édition 2014 réunit des artistes qui, entre danse et performance, mettent en tension le corps comme médium, support et véhicule d’une expérience élargie de la chorégraphie. Sous la pyramide du Louvre, Simone Forti et Charlemagne Palestine reviennent sur un moment majeur du minimalisme avec une oeuvre historique réinterprétée, où son, vocalité et mouvement explorent une affinité inédite. Pionnière de la performance post-minimale, Joan Jonas présente à l’Auditorium, en collaboration avec le pianiste Jason Moran, une création récente, sommet d’un univers dense et subtil où actions, images, textes et musique réinventent le corps comme siège subversif du récit. L’une des premières pièces du chorégraphe Jérôme Bel, enfin, nous confronte aux gestes radicaux de la danse conceptuelle qui, depuis une vingtaine d’années, remet en jeu l’idée post-moderne d’une danse étendue, en la frottant aux paradigmes théoriques des arts visuels et aux états critiques du corps dans la société contemporaine. A découvrir sur Artistik Rezo : [Photos : Joan Jonas, Reanimation, 2012/2014 ] |
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...