0 Shares 1464 Views

Les Dix-huit heures de l’Odéon – Les Bibliothèques de l’Odéon

17 mars 2014
1464 Vues
Les Dix-huit heures de l'Odéon - Les Bibliothèques de l’Odéon

Les Dix-huit heures de l'Odéon - Les Bibliothèques de l’Odéon::

Les Dix-huit heures de l’Odéon

Jusqu’à juin 2014 à 18h

Tarif unique : 6 €

Réservations au
01 44 85 40 40

Renseignements les.bibliotheques@theatre-odeon.fr

Odéon Théâtre de l’Europe
Salon Roger Blin

Place de l’Odéon
75006 Paris
M° Odéon

www.theatre-odeon.eu

Jusqu’à juin 2014

Au salon Roger Blin, pour Les Dix-huit heures de l’Odéon, nous repenserons l’humanisme, nous continuerons d’aimer des grands textes classiques, nous avouerons notre désamour du théâtre que nous lirons ou relirons pourtant, accompagnés de nos amis éditeurs, Le Seuil, Flammarion, Gallimard et aussi Actes Sud, mais aussi avec France Culture, Le Centre des Monuments Nationaux, le Musée de la Chasse et de la Nature…

Programme :

Fantômes en Littérature : présentés par François Angelier, producteur de Mauvais Genre. En partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux et France Culture.
Créées au salon Roger Blin, ces « lectures du frisson » partiront ensuite en tournée dans les Monuments Nationaux (Abbaye de Cluny, Château d’Angers, Château de Maisons-Laffitte…).

Repenser l’Humanisme : rencontres philosophiques en partenariat avec les Éditions du Seuil et Philosophie Magazine. “Garder le sens de l’humain” invocation régulièrement proférée qui nécessite d’être en permanence revisitée et revivifiée pour gagner en vigueur et en portée politique. Réaffirmer les fondamentaux éthiques dans un monde qui change et qu’il faut penser à nouveaux frais, c’est l’ambition que se donne cette série de six rencontres.

Festival des Outre-Mers : depuis sa création en 2011, le Festival des Outre-Mers porte un regard nouveau sur la création ultramarine, invitant le public à la rencontre d’artistes singuliers et de territoires hors du commun.

Amour et Désamour du Théâtre : en partenariat avec les Éditions Actes Sud et l’Université de la Sorbonne Nouvelle, animée par Georges Banu, une exploration polémique des postures suscitées par l’art théâtral.

Lire le Théâtre : en partenariat avec les Éditions Gallimard, l’actualité de la collection Folio Théâtre. Rencontres animées par Jean-Yves Tadié.

Pourquoi Aimez-VOUS ? 50 ans de GF : en partenariat avec les Éditions Flammarion, l’amour des classiques défendu par des auteurs contemporains à l’occasion des 50 ans de la collection Garnier-Flammarion.

Shakespeare dans l’Atelier Romanesque : Quatre soirées de lectures visiteront divers textes de la littérature française inspirés par ses personnages les plus mémorables, de Hamlet à Lady Macbeth, Othello ou Lear, de Falstaff à Caliban. Rencontres avec Dominique Goy-Blanquet, Florence Naugrette et Daniel Loayza,
en partenariat avec la Société française Shakespeare.

Pourchassez le Naturel : en partenariat avec le Musée de la Chasse et de la Nature, ce cycle de lectures s’offre comme une flânerie au gré changeant des alizés, sans autre but que de croiser des approches de cette nature parfois si intimement familière, parfois si lointaine et étrangère. Cycle imaginé et orchestré par Thibault de Montalembert.

Contes de Toujours : lectures à écouter en famille, par Valérie Delbore.

Fleury en Scène : création collective dirigée par Sylvie Nordheime.

A decouvrir sur Artistik Rezo :
Cyborg trouble la philosophie – Les Dix-huit heures de l’Odéon
Les Bibliothèques de l’Odéon – Programme

Articles liés

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Agenda
146 vues

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville

Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
503 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
323 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...