JR – Palais de Tokyo
En 2011, JR reçoit le Ted Prize qui lui offre la possibilité de formuler «Un souhait pour changer le monde». Il crée Inside Out, un projet participatif international qui permet aux personnes du monde entier de recevoir leur portrait puis de le coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience.
Après les Etats-Unis, le Proche-Orient, Fukushima, … le camion arrive pour la première fois à Paris, et s’installe au Palais de Tokyo du 6 au 8 novembre 2013 pour inviter les visiteurs à s’approprier l’espace monumental du parvis en imprimant et collant in-situ leur portraits.
Inisde Out
Le 2 Mars 2011, lors de la Conférence TED à Long Beach, en Californie, JR a appelé à la création d’un projet d’art global – Inside Out Project (IOP) – inspiré par ses collages de rue grand format, le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. N’importe qui peut participer, et est mis au défi d’utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.
Leurs actions sont documentées, archivées et exposées en ligne sur www.insideoutproject.net
Plus de 155’000 posters ont été envoyés dans plus de 108 pays depuis mars 2011.
Les Cabines Photographiques Inside Out apportent le projet dans la rue – et permettent au public de participer instantanément et gratuitement. Des dizaines de milliers de portraits ont été imprimés dans ces Cabines Photographiques situées partout dans le monde, dans des endroits tels que le Centre Pompidou (Paris), Les Rencontres de la Photographie (Arles), plusieurs villes en Israël et en Palestine, Emirati Expressions (Abu Dhabi), et à la Galerie Perrotin (Paris).
En 2013 a été réalisé le film Inside Out, documentaire retraçant l’évolution de ce projet participatif, sélectionné et présenté en avant-première au Tribeca Film Festival à New York. Il sort en France le 13 novembre dans les salles MK2.
A l’occasion de la sortie française du film Inside Out le 13 novembre 2013 dans les salles MK2, JR investit le parvis du Palais de Tokyo pendant trois jours, du 6 au 8 novembre de 13h à 19h (fermeture de la file à 17h15) et offre aux visiteurs la possibilité d’imprimer et de coller leur photo sur le parvis pour participer à une installation collective monumentale. L’opération se poursuivra du 10 au 12 novembre sur le parvis du MK2 Bibliothèque.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7SIYarezqhU[/embedyt]
JR – Inside Out
Les 6, 7 et 8 novembre de 13h à 19h
Fermeture de la file d’attente à 17h15
Le Palais de Tokyo en perpétuelle métamorphose invite, le temps d’une action éclair et participative, JR à transformer le bâtiment.
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...