0 Shares 1790 Views

Vanupié

1 novembre 2013
1790 Vues
Vanupie_en_concert_-_La_Cigale

Vanupie_en_concert_-_La_Cigale::

On aime les histoires… La sienne pourrait ainsi emphatiquement s’énoncer : « Le publicitaire devenu chanteur, le chanteur devenu L’Artiste du métro, L’Artiste du métro qui prenait la Cigale ! » et rappelant un certain autre héros.

Car en plus d’un nouvel album sorti le 22 octobre, l’audacieux monsieur choisit « juste la Cigale » pour un concert événement et unique le 6 novembre.

LE METRO : Depuis 10 ans les habitués des délicieux changements à Châtelet le connaissent pour l’entendre adoucir l’éjection de cet interminable et long tapis roulant. Sitôt sortis de cette ambiance froide à la Bienvenue à Gattaca, changement total de décor et mini voyage dans les îles, gratuit-pas-cher, le contraste est génial. Il est arrivé que la sécurité lui demande de partir car il gênait la circulation tant l’attroupement peut se faire grand… tout autour de sa flamme.

LA CIGALE : Il, le même monsieur oui, défie les lois des grosses maisons de disque en louant lui-même la Cigale. Louer la Cigale ? Pari fou, pari sublime d’un beau David contre Goliath.

Comme son nom l’indique il chante pieds nus. Sa manière de se présenter au monde dans un esprit de simplicité, de contact avec terre mère ? Il répond simplement qu’il se sent bien pieds nus. Okay pour le style ! Et ses inspirations alors ? Indubitablement du Keziah Jones, du Ben Harper et du Marley, je crois savoir du Selah Sue encore, du Asaf Avidan.

Cependant… chercher à le comparer est une vaine peine. Peut-être, et je l’espère, le comprenez-vous déjà, ici que du nouveau, une belle place brillante, immaculée où la musique se joue avec une énergie inédite, une énergie brûlante, comme ce titre Feel Down, hurlé dans une semble-t-il rage, une exigence, demande d’amour, une révolte. Ecorché vif ? Mot galvaudé… pourtant il y a bien de cela chez cet artiste tout au-delà des normes.

Vanupié cette année c’est :

  • L’ ALBUM : « Free Birds » dans les bacs depuis le 22 octobre (réalisé par l’excellent Flox) 
  • LE CONCERT : le 6 novembre à la Cigale ? 1ère partie LENOX lacigale.fnacspectacles.com

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SM2M3epm4YU[/embedyt]

Gaëlle Le Scouarnec
 

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril
Art
25 vues

Ce week-end à Paris… du 4 au 6 avril

Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 4 avril...

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point
Agenda
76 vues

La performeuse Chloé Moglia dans “L’Oiseau-lignes” au Théâtre du Rond-Point

Chloé Moglia est une performeuse. Elle invente un rapport nouveau à l’art de la suspension. Fable sonore, ludique et graphique à quatre mains, dans un environnement musical joué en direct par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire...

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier
Spectacle
290 vues

La “Bérénice” ardente et synthétique de Guy Cassiers au Vieux-Colombier

Comment parler d’amour alors qu’on en doute ? Comment aimer alors qu’on est incapable de se donner à l’autre ? Jamais auteur n’a aussi bien fait éclore les voix de la conscience amoureuse que Racine, dont le metteur en...