0 Shares 1212 Views

Nathalie Kosciusko-Morizet – Une autre politique culturelle pour Paris

24 octobre 2013
1212 Vues
Nathalie Kosciusko-Morizet

« Paris perd sa singularité sur le plan culturel. Il ne s’y passe plus grand-chose de nouveau ou d’original : elle fascine moins, elle n’étonne plus. En matière d’urbanisme, la plupart des réalisations récentes comme les Batignolles ou la nouvelle place de la République ne portent plus l’identité de la capitale : elles auraient pu être réalisées n’importe où ailleurs, à Francfort ou à Milan. En matière de création, les artistes lui préfèrent depuis plusieurs années Londres ou Berlin. Il en va de même pour les nuits parisiennes dont l’éclat n’en finit pas de se ternir.

A cette situation, je vois notamment une explication : la politique culturelle menée ces dernières années à Paris a privilégié une approche désincarnée, trop institutionnelle, hors sol, accompagnée d’un goût immodéré de l’équipe sortante pour l’événementiel, certes sympathique mais sans lendemain.

Ce n’est pas dans le bureau du maire que doivent se décréter les nouveaux mouvements artistiques, les nouvelles tendances.

Je veux changer d’approche et donner l’initiative aux Parisiens. C’est vrai de façon générale, mais c’est particulièrement le cas en matière de culture. La culture, ce sont les gens qui la font. Les artistes, bien sûr. Mais aussi vous et moi, tous ceux qui ont une pratique culturelle et/ou artistique. La nuit parisienne a perdu sa folie. La encore, c’est aux Parisiens de s’en emparer. Mais c’est au maire de permettre que le cœur de Paris continue a battre jusqu’au bout de la nuit.

Historiquement, la culture à Paris a toujours été d’abord « populaire », liée à l’intensité de la vie intellectuelle et artistique de la commune libre de Montmartre, du quartier latin, de Ménilmontant, de Montparnasse… Le rôle du maire est de stimuler l’effervescence de la création, non de s’y substituer.

Je souhaite également que la culture et la vie nocturne deviennent le moteur de la conquête de nouveaux territoires. C’est tout l’esprit du projet d’aménagement des portes de Paris, qui a vocation à repousser les frontières de la capitale en dépassant la barrière artificielle du périphérique, ou encore de l’aménagement des stations de métro fantômes.

Je propose notamment :

  • de créer des « zones franches culturelles » pour tous les Parisiens, par l’ouverture nouveaux espaces de création et de liberté ;
  • d’instaurer un système de soutien à la création transparent et exigeant ;
  • de privilégier enfin l’accès de tous les Parisiens à la culture, aux enseignements et à la pratique artistique. »

Nathalie Kosciusko-Morizet
 

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
532 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
127 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
125 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...