0 Shares 1646 Views

Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson – galerie Laurent Godin

11 octobre 2013
1646 Vues
Galerie Laurent Godin



Depuis maintenant plus de dix ans, Peter Buggenhout développe simultanément trois typologies distinctes de sculptures, toutes réalisées par assemblage, à partir de divers déchets et matériaux : organiques, ménagers ou industriels… 

On distingue dans l’œuvre de Peter Buggenhout les « Gorgo », agrégats de détritus entrelacés de sang et de crin de cheval, les « The Blind Leading the Blind » (Les aveugles menant les aveugles), véritables amas de matière semblant provenir d’épaves abandonnées ou de friches urbaines après un drame, et enfin les « Mont Ventoux », dont l’enveloppe, des panses de vaches remplis de coton, semble croître d’elle-même aléatoirement.

Ainsi, l’œuvre de Peter Buggenhout propose une approche iconoclaste de la sculpture, échappant à toute normativité, jouant avec les codes de l’attraction et de la répulsion. Evitant de paraphraser le réel, n’admettant aucun référent, ces œuvres de l’informe intègrent l’hypothèse du chaos et de la folie. Ici, l’envers de la vie s’expose en surface – à supposer qu’elle ait un endroit.

« Ni chair, ni poisson », rassemblera une série d’œuvres inédites réalisées en 2013. Deux des typologies sculpturales développées par l’artiste cohabiteront : les « Gorgo » et les « The Blind Leading The Blind ». Le visiteur sera amené à se déplacer dans une sorte de labyrinthe, au milieu des œuvres, chacune isolée sous une vitrine ; la densité du dispositif pourra rappeler l’accrochage et l’expérience de la visite d’un musée d’histoire naturelle.

Né en 1963, Peter Buggenhout vit et travaille à Gand, en Belgique. Son travail a été exposé en 2013 : au MOMA PS1, New York ; Art Unlimited Basel ; Palais de Tokyo, Paris ; en 2012 : au Nouveau Musée National de Monaco ; SMAK de Gand, en 2011 : MONA Hobart, Tasmanie ; Palazzo Fortuny, Venise ; De Pont, Tilburg; Herzliya Biennial, Israël ; La Maison Rouge, Paris. Prochainement, il exposera au CIAP de Vassivière, à la Galerie Barbara Gladstone à New York, au Frankfurter Kunstverein de Francfort, au M-Museum Leuven, et au MAM de Rio de Janeiro.

Peter Buggenhout – Ni chair, ni poisson

Du 19 octobre au 23 novembre 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le samedi 19 octobre, de 18h à 21h

Galerie Laurent Godin
5, rue du grenier Saint-Lazare
75003 Paris 

www.laurentgodin.com

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...