Voyage au bout de l’Enfer – drame avec Meryl Streep
La vie suit son cours dans ce bourg d’immigrés russes où les histoires de cœur vont bon train : Steven épouse Angela, bien que celle-ci soit enceinte d’un autre, tandis que Nick flirte avec Linda, laquelle semble quelque peu troubler Mike.
Mais cette tranquillité est rattrapée par la lointaine guerre du Vietnam lorsque Mike, Steven et Nick sont mobilisés pour partir au combat. L’expérience traumatisante du conflit va alors considérablement bouleverser leurs rapports une fois rentrés au pays…
Chef-d’œuvre absolu de Michael Cimino (La Porte du paradis), Voyage au bout de l’enfer est l’un des tout premiers films américains à traiter de la guerre du Vietnam et de ses répercussions aux États-Unis. Interprété par les grands noms du cinéma américain que sont Robert De Niro, Christopher Walken ou encore Meryl Streep, Voyage au bout de l’enfer réussit à lier la puissance épique du film de guerre à l’émotion déchirante du drame intime d’une bande d’amis transformés par les atrocités du conflit au Vietnam. Ce film spectaculaire et violent, qui a fait scandale lors de sa sortie, notamment en raison de sa célèbre scène de roulette russe, a été consacré par de multiples Oscars en 1979, dont ceux du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Voyage au bout de l’enfer reste définitivement l’un des plus grands films du cinéma américain et une œuvre essentielle au panthéon du septième art.
« Les gens de notre génération étaient sous l’emprise du Vietnam sept jours par semaine, à travers ces foutues informations. Nous avons été saturés d’images de cette guerre. (…) Le problème était le suivant : comment communiquer la tension, l’expérience du combat ? » (Michael Cimino)
« Je ne vois pas Voyage au bout de l’enfer comme un film politique. […] Ce ne sont pas des histoires concernant la politique, mais des histoires sur des gens, puis dans des événements, qu’elles qu’en soient les raisons. » (Michael Cimino)
Voyage au bout de l’Enfer (1978)
The Deer Hunter
De Michael Cimino
Avec Christopher Walken, Meryl Streep et John Cazale
1978, USA, 182 mn, Couleurs, 2.35:1
Interdit aux moins de 12 ans
Version restaurée inédite le 23 octobre 2013
A découvrir sur Artistik Rezo :
– la critique du film par Franck Bortelle
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...