Erwin Blumenfeld – Jeu de Paume
La vie et l’œuvre d’erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le contexte sociopolitique de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres, tout en mettant en lumière les conséquences individuelles de l’émigration.
Cette exposition, la première en france à être exclusivement consacrée au travail d’Erwin Blumenfeld et à ses multiples facettes, rassemble au travers de 200 œuvres, depuis la fin des années 1910 jusqu’aux années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l’artiste tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages. Elle comporte des dessins, dont beaucoup n’ont jamais été montrés, ainsi que des collages et photomontages de jeunesse qui apportent un éclairage passionnant sur l’évolution de son travail photographique, révélant pour la première fois toute l’ampleur de son génie créatif.
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.
Ces photographies, essentiellement en couleurs, témoignent et mettent clairement en évidence le lien direct entre cette activité commerciale et les méthodes et techniques utilisées auparavant en noir et blanc.
L’œuvre de Blumenfeld n’avait plus été présentée depuis 1981 et l’accrochage du Centre Pompidou axé sur la photographie de mode, comme plus récemment, lors de l’exposition « Blumenfeld Studio, Couleur, New York, 1941-1960 » (Châlon-sur-Saône, Essen, Londres).
Aux mêmes dates au Jeu de Paume :
– Natacha Nisic – Echo
Erwin Blumenfeld
Du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Le mardi, de 11h à 21h
Du mercredi au dimanche, de 11h à 19h
Plein tarif : 8,5 € // Tarif réduit : 5,5 €
Entrée gratuite : mardi jeune (le dernier mardi du mois de 17h à 21h) pour les étudiants et les moins de 26 ans
Jeu de Paume
1, place de la Concorde
75008 Paris
A (re)découvrir sur Artistik Rezo :
– Les expositions de la rentrée 2013 // pendant les vacances de Noël 2013 à Paris
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...