0 Shares 1462 Views

Alain Arias-Misson – The Public Poem Reactivated Project – galerie Lara Vincy

26 avril 2013
1462 Vues
galerie Lara Vincy

« The Public Poem Reactivated » est un projet hybride à la fois document et œuvre d’art. Le Public Poem a été inventé et expérimenté par A. Arias-Misson à son retour de New-York à Bruxelles et Madrid en 1966-67. Il consiste en une proposition poétique singulière : « écrire sur la rue comme on écrit sur une page », développée depuis à maintes reprises en Belgique, en Espagne, en Italie, en Allemagne, en France et aux Etats Unis.

L’exposition présente des vidéos et des photos, uniques traces de ces évènements éphémères, qui ont été incorporées à divers matériaux (acier, plastique, soie, polystyrène, verre), utilisés lors du poème public original, et à des objets qui donnent une référence métaphorique ou analogique de ces actions poétiques. Citons comme exemple le G D Public Poem (Bruxelles, 1968), The A Madrid Public Poem (Madrid, 1969) ou encore le Chomsky Generative Grammar Public Poem (Bruxelles, 1972).

Le Public Poem n’est pas une performance au sens habituel du terme : il a lieu dans la rue, en dehors de tout cadre artistique, incorporant dans son processus des éléments urbains tels les monuments, les institutions politiques ou financières, le trafic, la police, les symboles culturels, etc. dans le but d’offrir une lecture nouvelle, subversive et onirique de la ville. Il constitue donc une poétique de la rue, posant des questions radicales à son public : les passants.

Les nombreux Public Poems qu’il a réalisé, par essence spontanés, ont parfois été sponsorisés par des musées et fondations, comme le Centre Georges Pompidou (La Revue Parlée), la Literaturhaus de Hambourg et de Berlin, la ville de Bonn, le Pratt Institute de Los Angeles, le Musée d’Art Contemporain d’Anvers (M HKA) etc. 

Un catalogue, Alain Arias-Misson: The Public Poem Extension Program, traitant de ses poèmes publics et de cette série d’œuvres qui en résulte a été édité en 2011 par la Fondazione Berardelli à l’occasion de l’exposition personnelle qu’elle lui à consacré à Brescia en Italie. Un livre, From the Cutting-Floor of the Public Poem, publié cette année aux éditions MER. Paper Kunsthalle (Gand, Belgique) retrace l’histoire de ses poèmes publics et accompagne cette exposition.

Alain Arias-Misson – The Public Poem Reactivated Project

Du 29 avril au 1er juin 2013
Lundi, de 15h à 19h
Du mardi au samedi, de 11h à 13h et de 14h30 à 19h

Vernissage samedi 27 avril de 18h à 21h

Galerie Lara Vincy
47, rue de Seine
75006 Paris
M° Odéon, Mabillon ou Saint-Germain-des-Prés

www.lara-vincy.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
52 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
53 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
67 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...