Jean-Michel Ribes
Jean-Michel Ribes, né en 1946 à Paris, est touché jeune par le virus du théâtre. Avec ses camarades le peintre Gérard Garouste et l’acteur Philippe Khorsand, il fonde La Compagnie du Pallium, à l’âge de 20 ans. Ribes côtoie les Argentins Jérôme Savary, Copi et rencontre Arrabal puis Roland Topor. La joyeuse troupe s’agrandit, bientôt rejointe par toute une jeune génération d’acteurs, parmi lesquels figurent Andréa Ferréol, Gérard Darmon, Roland Blanche, Tonie Marshall, Jean-Pierre Bacri, Daniel Prévost et Roland Giraud.
Jean-Michel Ribes s’oriente d’emblée vers un théâtre contemporain et d’avant-garde. Il aborde les répertoires de Copi, Sam Shepard, Topor, Jean-Claude Grumberg, Dubillard, et écrit lui-même. Sa première pièce, Les Fraises musclées en 1970, ouvre le bal. Une vingtaine d’œuvres suivent, dont Ribes est également le metteur en scène. A noter : Tout contre un petit bois (1976), Théâtre sans animaux (2001) ou Musée Haut, Musée Bas (2004). L’auteur fait émerger un univers décalé et loufoque, empreint de fantaisie subversive, d’humour ou de thématiques plus inquiètes. Son théâtre qui revêt différentes formes, grand format ou brève, se situe à la frontière des genres, et ne s’installe jamais dans un procédé. La surprise, le rythme sont ses maîtres mots.
Avide de nouvelles expériences, Ribes se lance également dans la télévision puis dans le cinéma. Avec quelques compagnons de fortune, il inaugure deux séries loufoques qui deviendront cultes : « Merci Bernard » sur FR3 et « Palace » sur Canal+. Il écrit et réalise plusieurs longs métrages : Rien ne va plus (1978), La Galette du Roi (1986), Chacun pour toi (1993) et Musée Haut, Musée Bas (2008). Outre ses apparitions sur grand écran en tant qu’acteur, il révèle des comédiens comme Valérie Lemercier.
Le combat de Ribes est celui de la création contemporaine, qu’il défend et encourage sans relâche. Il anime la manifestation « Texte nu », dans le cadre du Festival d’Avignon, pour donner la parole à des auteurs vivants. Il préside en 2000 l’association Écrivains Associés du théâtre. Directeur du Théâtre du Rond-Point depuis 2001, il érige la fameuse rotonde des Champs-Élysées en repère de la création contemporaine.
L’artiste enfin prône un rire de la résistance et s’engage dans des questions politiques et sociétales. Il soutient notamment le mariage pour tous, lors d’une soirée organisée au théâtre du Rond-Point, organisée avec le collectif Pierre Bergé.
Jeanne Rolland
Auteur (théâtre) :
- 1970 : Les Fraises musclées, Théâtre La Bruyère
- 1976 : Tout contre un petit bois, Théâtre Récamier
- 1983 : Batailles avec Roland Topor, Théâtre de l’Athénée
- 2001 : Théâtre sans animaux, Théâtre Tristan Bernard (Molière du meilleur spectacle comique et Molière de l’auteur)
- 2004 : Musée haut, musée bas, Théâtre du Rond-Point (nomination au Molière de l’auteur)
- 2011 : René l’énervé, Théâtre du Rond-Point
Metteur en scène :
- 1966 : Chez l’illustre écrivain, Octave Mirbeau, Théâtre de Plaisance
- 1969 : Le Lai de Barrabas, Fernando Arrabal, Studio des Champs-Elysées
- 1988 : La Cagnotte, d’Eugène Labiche, Comédie-Française
- 1994 : Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio, Théâtre Tristan Bernard
- 1998 : Rêver peut-être, Jean-Claude Grumberg, Centre national de création d’Orléans, Théâtre du Rond-Point (Grand Prix de la critique « meilleure création théâtrale en langue française », six nominations aux Molières)
- 2002 : L’Enfant do, Jean-Claude Grumberg, Théâtre Hébertot
- 2009 : Un garçon impossible, Petter S.Rosenlund, Théâtre du Rond-Point
- 2009 : Les Diablogues, Roland Dubillard, Théâtre Marigny
- 2010 : Les Nouvelles Brèves de comptoir, Jean-Marie Gourio, Théâtre du Rond-Point
- 2011 : René l’énervé, Théâtre du Rond-Point
Réalisateur (télévision) :
- 1982-1984 : Merci Bernard (France 3)
- 1988 : Palace (Canal+)
- 2010 : L’Aventure du Théâtre du Rond-Point (France 2)
Réalisateur (cinéma) :
- 1979 : Rien ne va plus
- 1986 : La Galette du roi, co-scénarisé avec Roland Topor
- 1994 : Chacun pour toi, co-scénarisé avec Philippe Madral
- 2008 : Musée haut, musée bas
Distinctions :
- 1975 : Prix des Jeunes Auteurs SACD
- 1995 : Grand Prix de l’Humour Noir
- 2002 : Grand prix du théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre et Molière du meilleur auteur francophone
- 2007 : Prix Créateur sans frontières
- 2007 : Chevalier de la légion d’honneur
- 2010 : Officier des Arts et des Lettres
- 2011 : Grand Prix de la SACD pour l’ensemble de son œuvre
Citations de Jean-Michel Ribes :
« Les hommes, il faut toujours qu’ils compensent leur effondrement amoureux par une ascension sociale. » (Batailles)
« L’intelligence n’est pas une garantie de bonne pensée. »
« Dire la vérité est la façon de tromper la mieux acceptée. »
« L’art n’a pas d’enfance, il n’est qu’enfance. »
« Le fou rire est immortel. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=0bFmVpPjilc[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=NGE9V2Jqefc[/embedyt]
[Visuel : Jean-Michel Ribes photographié par Giovanni Cittadini Cesi au Théâtre du Rond-Point (Paris) en novembre 2012. Source : photo commandée par le Théâtre du Rond-Point pour publication sous licence CC – mise en ligne par le service communication du théâtre]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...