Antoine Watteau – La Leçon de Musique – Bozar (1/3)
Une cinquantaine de peintures et dessins de Watteau
L’œuvre de Watteau (1684-1721), qui avait déjà été présenté ici-même, en 1975, lors de « De Watteau à David » bénéficie, pour la première fois en Belgique, d’une exposition qui lui est entièrement consacrée. Refusant le parti pris de la rétrospective exhaustive (tel que cela a été opéré par les galeries nationales du Grand Palais, du 23 octobre 1984 au 28 janvier 1985), le commissaire s’est sciemment focalisé sur l’aspect musical. Un choix pertinent puisqu’un tiers de son œuvre peint est en relation avec la musique.
Réalisée par le Palais des Beaux Arts de Bruxelles en collaboration avec le Palais des Beaux Arts de Lille, l’exposition présente quinze tableaux — ce qui peut paraître peu mais qui se révèle un échantillon fort significatif de la production nous étant parvenue. En effet, seule une centaine de peintures disséminées aux quatre coins du monde (Paris, Tokyo, San Francisco…) est recensée à l’heure actuelle.
Watteau ne donnait pas de titre à ses œuvres et ne les signait pas non plus, ce qui peut expliquer la disparition de nombreuses d’entre elles au fil des siècles.
On sait juste que l’artiste en aurait peint au moins 239 si on se réfère aux Figures de Différents Caractères (1723-1735), un recueil initié par son ami Jean de Julienne, directeur des Manufactures royales de teintures. Véritable hommage posthume, cet ouvrage contient plus de six cents reproductions gravées d’œuvres du maître, réalisées par quatorze artistes — une salle d’exposition nous présente un ensemble de ces planches, dont quelques unes réalisées par le jeune Boucher, alors âgé d’une vingtaine d’années.
Parfois, des tableaux de Watteau resurgissent comme par magie. Ce fut, par exemple, le cas de La Surprise (vers 1718), une petite pastorale sur bois longtemps restée la propriété d’une famille, remarquée par une compagnie d’assurance en 2007 puis vendue aux enchères le 8 juillet 2008 pour la coquette somme de quinze millions d’euros.
L’exposition présente également une trentaine de dessins — à l’heure actuelle, on en conserve encore sept cents sur les deux à quatre mille très probablement exécutés. Ces dessins étaient perçus par l’artiste comme des feuilles d’étude, la nourriture de ses peintures.
Le tout est intelligemment complété par un ensemble de gravures, ainsi que par des partitions et des instruments de musique d’époque, similaires à ceux représentés par l’artiste.
Jean-David Boussemaer
[Visuel : Antoine Watteau (1684-1721). La Partie carrée. Vers 1713-1714. Huile sur toile. 49,5 x 62,9 cm. San Francisco, Fine Arts Museum of San Francisco, Museum purchase, Mildred Anna Williams Collection. © The Fine Arts Museums of San Francisco, Mildred Anna Williams Collection]
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...