Igor Moukhin – My Moscow – galerie RTR
La photographie en Russie post-soviétique, exactement comme ses citoyens, a dû se réinventer et trouver sa voie sous une constante pression. La tâche n’était, et n’est, toujours pas facile : comment trouver l’équilibre entre l’emprise du marché et ses contraintes financières et la recherche de la vérité, de la sincérité, si ancrée dans sa propre nature ?
Igor Moukhin, comme beaucoup d’autres, faisait partie d’un club d’amateurs de photographie, un de ces rendez-vous de passionnés comme il y en avait des milliers à l’époque en l’URSS. Pendant des années, avec des appareils bon marché, des labos à la maison et beaucoup de passion, les gens se rassemblaient pour faire des clichés, discuter et partager leur amour de la photographie, dans l’ignorance quasi totale de ce qui se faisait ailleurs. C’est avec cet amour-là qu’ils capturaient la vie, la famille, les amis. La barrière immédiate qui se dresse entre le sujet et le photographe, surtout en Russie où on se méfie des ‘étrangers’ qui interviennent, qui vous harcèlent pour une image, s’effaçait dans le cas du photographe amateur. C’est cette attitude, cet amour, cette proximité du photographe avec ceux qu’il photographie que Moukhin a réussi à préserver en devenant photographe professionnel.
En regardant ses images, on sent qu’il fait partie de ces gens, qu’il vit ce qu’ils vivent et qu’il nous le transmet, avec ce regard tantôt tendre, tantôt moqueur du témoin actif, engagé et jamais indifférent.
Igor Moukhin est le témoin le plus acclamé de la période de la Pérestroika. Cette période où l’espoir était permis, où tout semblait possible et où les valeurs communistes se mélangeaient avec la nature russe profonde et les paillettes du capitalisme, maladroitement.
Mais après l’espoir est venu la réalité dure du régime postsoviétique, dans les rues l’humeur change, se densifie, devient, comme l’eau des tuyaux, noirâtre : la haine, les tensions, les ressorts des corps dénudés, l’absurdité de l’existence moscovite apparaissent sur les clichés, pour y rester.
« My Moscow », – le titre de l’exposition veut dire beaucoup tout en disant peu. Il signifie, je suis né à Moscou, j’y ai survécu alors je peux tout me permettre. Car Moscou n’est pas une ville comme les autres villes russes, C’est une ville dans la ville, peuplée en minorité par des moscovites et par des millions d’autres venus d’ailleurs, par vagues. Ces vagues humaines coulent, se déploient, débordent, et emportent avec elles l’individu comme l’histoire. La mer des gens pressés, soucieux, fatigués absorbe tous les jours les nouvelles victimes de son indifférence et de son uniformité. Mais la foule chez Igor Moukhin, selon les conditions météo-politiques prends différents visages : anonyme et neutre, comme un flot qui coule sur les trottoirs fraichement lavés ; en colère et engagée, dans les manifestations contre ou pour les dirigeants ; ivre et sans limites, sous l’emprise de la fête, souvent alcoolisée.
Comme s’il faisait un très long film sur Moscou, un film d’une longueur de plusieurs décennie, la manière de photographier d’Igor Moukhin fait penser au cinéma. Chaque image, chaque moment de cette longue pellicule– qu’il soit décisif, discret ou voyant, raconte tout à la fois un moment d’une vie humaine, celle d’un proche, d’un ami et celui d’une époque dure – celle du changement sans espoir…
Né en 1961 à Moscou, Igor Moukhin est aujourd’hui un photographe de renommée internationale. C’est en 1987 que les « Jeunes Soviétiques », première exposition à lui être entièrement consacrée, le révèle aux yeux du grand public. Dès lors, il participe à de nombreuses expositions en Russie, mais également aux Etats Unis, en Chine, et dans de nombreux pays d’Europe. Ses œuvres sont présentes dans les collections du Museum of Modern Art (New York), de la Maison Européenne de la Photographie (Paris), du Fond National d’Art Contemporain (Paris), de la Corcoran Gallery of Art (Washington), de la Galerie Tretiakov (Moscou), parmi d’autres.
Igor Moukhin – My Moscow
Du 13 mars au 12 mai 2013
En première européenne, le livre My Moscow, paru chez Schilt publishing sera également présenté, lors du vernissage le 12 mars, en présence de l’artiste.
Galerie RTR
42 rue Volta
75003 Paris
M° Temple ou Arts et Métiers
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...