Stéphane Dafflon – Air de Paris
Evoqués autant que révoqués, l’emprunt, la perturbation optique, l’in situ, l’index, le sample… Les titres de ses œuvres n’autorisent pas d’interprétation superfétatoire, ne cachent aucune signification : ils annoncent la technique et le numéro (AST, acrylique sur toile ; PM, peinture murale ; SAI, sculpture sur acier inoxydable…).
C’est autant à une redécouverte du lieu qu’à une appréhension de formes autonomes que l’artiste convie son spectateur. A l’instar de Airless, son exposition inaugurale chez Air de Paris (2001), et qui faisait porter sur l’espace même d’exposition son geste propre de peinture, cette nouvelle exposition sera l’occasion de déployer son registre de lignes effilées sur châssis autant que sur murs. Affranchies de formes de design aérodynamiques auxquelles il les a peut-être empruntées, ses lignes épousent éventuellement les bords des châssis, elles divisent les murs et, selon des logiques de report, en redessinent les angles. L’espace n’est plus juste offert à une traversée, mais à être déplacé, vectorisé, translaté.
Cette nouvelle exposition sera alors l’occasion de constater que la pratique de Stéphane Dafflon relève du glissement, et qu’incidemment elle subsume toutes les opérations auparavant relevées, quand aucune, seule, n’en épuiserait la complexité : glissement des formats (dimension des châssis définis en fonction des dimensions des passages), des couleurs (tonalités des peintures et peintures murales selon deux mouvements contradictoires), des emplacements (en fonction de reports)…
De sorte qu’il semblerait que Stéphane Dafflon, plutôt que se soucier de répondre à la théorie de l’art, ait pris aux mots, pour les défier, les tagueurs qui ont inscrit sur la devanture de la galerie : « C facil à comprendre mais complexe à réaliser ? ». Car rien n’est moins sûr.
Les œuvres de Stéphane Dafflon (né en 1972, vit et travaille à Lausanne) ont été présentées dans de nombreuses expositions : Kunsthaus Aarau, La Maison Rouge, Kunsthalle Bern, Centre Culturel Suisse, Frac Aquitaine, Villa Médicis… En avril prochain, il participera à l’exposition « Lumineux ! Dynamique ! Espace et vision dans l’art de nos jours à 1913 », Galeries nationales du Grand Palais, Paris (cur. Serge Lemoine et et Mathieu Poirier). Le centre d’art de Fribourg Fri-Art vient de lui consacrer une exposition personnelle, après le MAMCO de Genève. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, privées et publiques, françaises et européennes.
Stéphane Dafflon
Du 22 février au 6 avril 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...