L’arbre de vie – Collège des Bernardins
Cette exposition investit les différents espaces du Collège des Bernardins (nef, ancienne sacristie, jardin) et montre des œuvres qui manifestent la richesse et la complexité de ce sujet au fort pouvoir symbolique.
Les œuvres présentées sont associées aux différents espaces. La sacristie, plongée dans la pénombre est le lieu de réception des champs de force primitives et telluriques : pluie, feu, roche, racine et souffle y sont représentés de manière directe ou symbolique. Dans la clarté de la nef sont exposées des représentations de l’arbre lui-même et de formes de vie auxquelles sont adjointes des œuvres davantage liées à l’humain : généalogie, abris précaires, collections d’objets de connaissance, machine à tester le goût, dessins qui portent la trace de voyage, etc. Quant au jardin, il accueille une multitude de nichoirs à oiseaux perchés dans les arbres.
Un dialogue entre art et théologie
L’exposition « L’arbre de vie » est le résultat d’un dialogue entre un théologien du Collège des Bernardins (Jérôme Alexandre) et les deux commissaires d’exposition (Alain Berland et Gaël Charbau). Dialogue qui les a conduits vers les nombreux territoires de l’art contemporain.
L’arbre est un sujet d’investigation infini pour les plasticiens : que ce soit ses racines plongées dans l’obscurité de la terre, son tronc qui garde la marque concentrique du temps, ou encore ses branches et ses feuillages qui à la fois nous abritent et se rapprochent du ciel… tout en lui est signifiant. Si l’on ajoute sa relation intime aux quatre éléments, depuis la terre ou l’eau qui le nourrissent, jusqu’au vent qui le renverse ou au feu qui le réduit en cendre, on comprend son omniprésence métaphorique dans l’histoire de l’homme.
Parce que ce questionnement est également porté par toute la tradition chrétienne, il a fait naître l’idée d’une mise en relation de l’art avec cette tradition. Des enregistrements sonores de fragments de textes sacrés sont proposés au public en regard des œuvres plastiques (baladeur Mp3 à demander à l’accueil du Collège des Bernardins).
Des artistes de renommée internationale et des artistes émergents
Cette exposition présente les œuvres d’artistes de renommée internationale comme Peter Buggenhout, Mark Dion, Roland Flexner et d’artiste émergents tels qu’Émilie Benoist, Jenny Bourassin, Clémence Seilles. En contrepoint de ces créations contemporaines sont accrochées deux œuvres d’art primitif moderne : des toiles de Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis.
Dans la lignée des précédentes expositions du Collège des Bernardins, quatre des œuvres exposés sont réalisées spécialement et produites in situ. C’est le cas des créations de Michel Blazy, de Didier Mencoboni, d’Henrique Oliveira et de Clémence Seilles.
En plus de ces œuvres présentées dans l’ancienne sacristie et dans la nef, le Commissariat pour un arbre #3, projet initié par Mathieu Mercier investit le jardin du Collège des Bernardins dans une nouvelle configuration. L’artiste a invité en 2012 une quarantaine de créateurs à concevoir des nichoirs. Ainsi des designers, des plasticiens, des architectes ont abordé cet élément très simple sous l’angle de leurs pratiques respectives.
Une exposition transdisciplinaire
Les rapports qu’entretient l’art contemporain avec le design, l’expérimentation musicale ou la performance sont étroits. L’exposition « L’arbre de vie » favorise les rencontres entre ces disciplines et présente des sculptures, des volumes, des installations, des dessins et des peintures. En regard des œuvres, une programmation proposant notamment de la musique, du cinéma, une table ronde vient faire écho aux arts plastiques et offrir d’autres espaces de réflexion.
Liste des artistes
Ismaïl Bahri, Émilie Benoist, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Jean-Luc Blanc, Michel Blazy, Jenny Bourassin, Peter Buggenhout, Mark Dion, Anthony Duchêne, Roland Flexner, Thomas Fougeirol, Jochen Gerner, Didier Mencoboni, Anita Molinero, Henrique Oliveira, Jean-Claude Ruggirello, Jean-Michel Sanejouand, Miron Schmuckle, Clémence Seilles, Séraphine de Senlis, Bruno Serralongue, Elmar Trenkwalder et Donelle Woolford.
Et le Commissariat pour un arbre #3 de Mathieu Mercier qui rassemble les œuvres d’une cinquantaine d’artistes.
Une exposition en mutation
Autour du corpus d’œuvres qui constituera le “tronc commun” de l’événement, un deuxième accrochage interviendra au mois d’avril afin de multiplier les lectures de l’exposition et de permettre à des artistes émergents de montrer leur travail.
- 1er accrochage : vernissage le jeudi 14 février 2013
- 2ème accrochage : vernissage le jeudi 18 avril 2013
L’arbre de vie
Du 15 février au 28 juillet 2013
Collège des Bernardins
20, rue de Poissy
75005 Paris
Articles liés
Le spectacle musical “Miam” au Centre Jacques Bravo
MIAM est un spectacle pop qui nous plonge dans le monde du goût et des aliments, une traversée gustative en chansons pour toute la famille. MIAM est un spectacle musical qui fera rugir de plaisir toute la famille grâce à...
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...