0 Shares 1741 Views

Prix Marcel Duchamp 2013 – artistes nommés

8 février 2013
1741 Vues
prix-marcel-duchamp

prix-marcel-duchamp::

  • Farah ATASSI (née en 1981 à Bruxelles, vit et travaille à Paris) est représenté par la galerie Xippas, Paris // Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris,  évoluant entre abstraction et  figuration, elle peint des  pièces d’habitation vides, des «lieux de transition» : salles d’attente, bureaux, cuisines vides, ou foyers de travailleurs,   lieux publics ou privés que l’on n’occupe qu’un laps de temps. Ses intérieurs dépouillés et désertés suggérant une réalité humaine et sociale sont devenus  sa marque de fabrique.

  • CLAIRE FONTAINE (collectif fondé à Paris en 2004) est représenté par la galerie Chantal Crousel & Niklas Svennung, Paris // Représentant d’un courant de l’art contemporain socio-culturellement engagé, Claire Fontaine est un collectif formé en 2004 par deux artistes vivant à Paris : James Thornill et Fulvia Carnevale. Après s’être approprié le nom d’une d’une marque populaire de cahiers pour écoliers, qui vient aussi de l’urinoir de Duchamp dont le titre était « Fontaine »,  Claire Fontaine s’est auto-déclarée « artiste ready-made ». Souvent provocateur, mais aussi poétique, le travail de Claire Fontaine questionne le monde et le monde de l’art en particulier. L’artiste crée des sculptures, des peintures, de textes, des vidéos, des installations.

  • Latifa ECHAKHCH (née en 1974 au Maroc, vit et travaille à Paris) est représenté par la galerie Kamel Mennour, Paris //  Française, née au Maroc,  Latifa  Echakhch  vit en France depuis l’âge de trois ans.  Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy-Paris et de L’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon, elle  travaille à partir d’assemblages d’objets et de sculptures qu’elle utilise à la manière d’un cinéaste,  détournant  les objets ordinaires héritiers des ready made : morceaux de sucre, fragments de tapis, verres à thé cassés.

  • Raphaël ZARKA (né en 1977 à Montpellier, vit et travaille à Paris) est représenté par la galerie Michel Rein, Paris // Diplômé de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, ce plasticien français est  à la fois photographe, sculpteur, vidéaste … et auteur de livres sur le skate-board qu’il pratique avec passion.  Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il pratique un art « ouvert » qui renvoie à la science, l’industrie, la philosophie l’écologie, la politique…  Un art qui sollicite l’intelligence et force l’imagination. En quête perpétuelle de nouvelles trajectoires,  l’artiste collectionne les formes à la manière d’un archéologue. Des formes abstraites, pensées, construites qu’il ne cesse de recenser ou de réinterpréter. Il a reçu le prix de la Fondation Ricard en 2008.

>> Le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2013 est…

Un jury international 

Choisi par un jury international, le lauréat sera annoncé le samedi 26 octobre 2013. Il sera invité par le Centre Pompidou pour une exposition personnelle au sein de l’espace 315 à l’automne 2014. L’ADIAF lui remettra une dotation financière de 35’000 euros et participera à la production de l’œuvre.

Les membres : 

  • Bernhard Mendes BÜRGI (Suisse), directeur du Kunstmuseum de Bâle
  • Gilles FUCHS (France), président de l’ADIAF, collectionneur
  • Jacqueline MATISSE-MONNIER (France, Etats-Unis) – artiste
  • Alfred PACQUEMENT (France), directeur du Musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Président du jury
  • Giovanni SPRINGMEIER (Allemagne), collectionneur
  • Poul Erik TOJNER (Danemark), directeur du Louisiana Museum of Modern Art de Copenhague
  • Sylvie WINCKLER (France), collectionneuse

Les prochaines expositions en lien avec le Prix Marcel Duchamp
 

  • Musée des Beaux-Arts de Libourne // Exposition des artistes du prix Marcel Duchamp 2013, du 24 mai au 15 septembre 2013 //  Depuis 2011, les artistes du prix Marcel Duchamp bénéficient d’une vitrine supplémentaire en région. Après le LaM (Lille Métropole Musée d’art contemporain) et le musée des beaux-arts de Tours, la Ville de Libourne accueille les artistes nommés de l’édition 2013 durant tout l’été au sein de son musée des beaux-arts.

  • Centre Pompidou // Exposition des lauréats du prix Marcel Duchamp 2012, Daniel Dewar et Grégory Gicquel, du 25 septembre 2013 à janvier 2014, Espace 315

  • Musée des Beaux-Arts de Nantes // Exposition « De leur Temps 4 », du 11 octobre 2013 au 5 janvier 2014 au Hangar à Bananes // La quatrième édition de la triennale « De leur temps » présente un nouvel instantané des collections privées avec des œuvres acquises depuis janvier 2009. Sur 1500 m2, elle montrera le « goût » et l’éclectisme des collectionneurs privés français. 250 œuvres prêtées par 100 collectionneurs seront présentées.


  • FIAC // Exposition des artistes du prix Marcel Duchamp 2013, du 24 au 27 octobre 2013 au Grand Palais // Annonce du lauréat le 26 octobre

A propos de l’ADIAF

Créée en 1994, l’ADIAF – Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français – regroupe 300 collectionneurs d’art contemporain engagés intensément dans l’aventure de la création. Sa mission : contribuer au rayonnement international de la scène française à travers le PRIX MARCEL DUCHAMP et sensibiliser un large public à la vitalité de la création contemporaine.

Lauréats du PRIX MARCEL DUCHAMP : Thomas HIRSCHHORN (2000), Dominique GONZALEZ-FOERSTER (2002), Mathieu MERCIER (2003), Carole BENZAKEN (2004), Claude CLOSKY (2005), Philippe MAYAUX (2006), Tatiana TROUVÉ (2007), Laurent GRASSO (2008), Saâdane AFIF (2009), Cyprien GAILLARD (2010), Mircea CANTOR (2011), Daniel DEWAR et Grégory GICQUEL (2012). 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...