Art Stage Singapore 2013
« Art Stage Singapore a pris un nouveau départ en 2013 » commente Lorenzo Rudolf, le directeur de la foire, « l’année dernière, s’est déroulée dans un contexte difficile pour de nombreuses manifestations artistiques, mais aussi pour les galeries et les artistes. Nous avons exploré les voies possibles pour améliorer notre événement à tous les niveaux et notre détermination a été récompensée ».
Pendant 5 jours, Art Stage Singapore a accueilli 40’500 visiteurs, dont beaucoup d’artistes, de curateurs, de collectionneurs, et de représentants des médias internationaux, mais aussi des nouveaux venus qui se rendaient dans une foire d’art pour la première fois. Du 24 au 27 janvier, la foire a favorisé des ventes importantes pour les 130 galeries participantes, qui ont rencontré de nouveaux acheteurs et des institutions de Singapour, de la région et du monde entier.
« Notre stratégie s’est révélée juste ; en nous concentrant sur l’Asie du Sud Est, nous avons installé une plateforme concurrentielle à l’échelle internationale, pour promouvoir les artistes de la région, ceux qui ont déjà une renommée établie, ainsi que les artistes émergents. »
Pour les artistes émergents, Art Stage Singapore s’est avérée être un tremplin, leur permettant d’accélérer leur carrière et d’amplifier leur visibilité auprès des acteurs du marché international et surtout des collectionneurs.
L’accueil enthousiaste réservé à « Indonesian Pavilion » s’inscrit dans cette démarche d’ouverture aux scènes artistiques d’Asie du Sud Est trop souvent absentes des grandes foires européennes et des shows internationaux et qui méritent d’e^tre davantage mises en lumière. Ce succès a joué un rôle de catalyseur pour la croissance des autres scènes artistiques de la région.
A propos du Pavillon Indonésien
Après la Chine et l’Inde, l’Indonésie s’est affirmée comme l’une des régions les plus importantes et les plus prolifiques en matière d’art contemporain. Il est déterminant que le pays soit en mesure d’assurer une plus large diffusion a` ses créations sur la scène artistique mondiale.
36 projets d’artistes et de collectifs, un espace de 1’000m2, une exposition-vente réunissant les artistes indonésiens les plus connus aux côtés d’artistes émergents sélectionnés par un comité de collectionneurs et d’artistes, des œuvres dévoilées pour la première fois hors d’Indonésie, créées spécifiquement pour Art Stage Singapore et des galeries…. le Pavillon Indonésien a rempli sa mission ; il a montré la vivacité de la création en Indonésie et offert un tremplin pour susciter une nouvelle dynamique, a` la fois pour ses artistes et ses galeristes.
Le collectionneur Deddy Kusuma, qui joue un rôle d’ambassadeur de l’art indonésien à travers le monde et qui a exposé une partie de ses collections en Europe, au cours des dernières années, et Dr Oei Hong Djien, fondateur du musée privé OHD ont souscrit à cette initiative, qui montrait les différentes facettes de l’art indonésien.
Le collectionneur francais Sylvain Levy saluait également l’exposition en ces termes « A Art Stage Singapore, on peut découvrir des oeuvres que l’on ne verra dans aucune autre foire, particulièrement en ce qui concerne l’art de l’Asie du Sud Est ; c’est un atout primordial pour moi en tant qu’Occidental. Ainsi, par exemple j’ai approché l’art indonésien que je ne connaissais pas bien, et j’ai été enthousiasmé par le niveau de qualité des oeuvres qui est exceptionnel ».
Un rendez-vous des collectionneurs internationaux
Depuis sa création en 2011, Art Stage Singapore a tissé des liens forts et pérennes avec les collectionneurs. On les rencontre au détour des allées, dans les conversations, tables rondes et forums organisés avec le concours de critiques d’art et de curateurs de premier plan.
Ils apprécient la relation directe avec les artiste asiatiques, ou occidentaux comme cette année Philippe Pasqua, Arne Quinze, Wim Delvoye, le dialogue avec d’autres collectionneurs et la rencontre avec des galeristes du monde entier et surtout ils soulignent l’exigence de la sélection des oeuvres exposées a` Art Stage Singapore et leur haut niveau de qualité.
Ils viennent de Manille, comme Robbie Antonio, de Delhi comme Lekha Poddhar, de Seoul comme Kim Chang-Il, d’Indonésie comme Deddy Kusama et Dr Oie Hong Djien, de Chine comme Budi Tek, Rudy Tseng, Yang Bin et Qiao Zhibin, du Japon comme Daisuka Miyatsu, de Suisse comme Uli Sigg ou de France comme Dominique et Sylvain Levy.
Les galeries apprécient Art Stage Singapore
Cette nouvelle édition d’Art Stage Singapore a souligné l’intére^t des collectionneurs pour toutes les formes d’art : peinture, sculpture, dessin, installation, vidéo et photographie. Le bilan des galeries est positif. Voici quelques impressions glanées lors de la fermeture de la foire.
- Jasdeep Sandhu de Gajah Gallery : « Art Stage 2013 est la meilleure foire à laquelle Gajah Gallery a participé. Les ventes ont été nombreuses et nous avons rencontré de nouveaux acheteurs. »
- Esti Nurjadin, de D Gallerie : « Art Stage est la foire internationale que nous attendions dans cette région ; elle ne peut être comparée à aucune autre foire d’art, elle a la situation adéquate pour développer un réseau et elle nous met en contact avec un public international de qualité. »
- Matt Carey-Williams de White Cube Gallery : « Nous avons vendu principalement à des clients asiatiques. Nous sommes très satisfaits d’exposer à Art Stage Singapore, parce que non seulement la foire favorise une bonne visibilité de nos artistes, mais elle permet également d’établir un dialogue de qualité avec le public singapourien. »
Quelques unes des nombreuses ventes
- La galerie londonienne Timothy Taylor a vendu à l’Australian Museum une oeuvre abstraite de Sean Scully pour 550’000$US et a également cédé deux dessins d’Andy Warhol à un collectionneur pour un total de 50’000$US.
- La galerie israélienne Zemack Contemporary a négocié la vente d’une peinture de Philippe Pasqua à 260’000$SGP et d’une autre de Yue Minjun à 400’000$SGP.
- La Marilyn Monroe de l’artiste coréen Kang Hyung-Koo a trouvé preneur sur le stand de la Mizuma Gallery pour la somme de 80’000$US.
- Ikkan Art Gallery a vendu l’ensemble de l’œuvre animée Nirvana réalisée par teamLab pour 400’000$SGP.
- La Galerie Emmanuel Perrotin a vendu, comme chaque année plusieurs travaux de Takashi Murakami, ainsi qu’une oeuvre de Peter Zimmermann, qu’elle exposait pour la première fois.
- Edouard Malingue, qui présentait un solo show de Kounellis a également rencontré un vif intérêt pour les oeuvres de Laurent Grasso, exposées pour la première fois à Singapour, ainsi que pour les travaux de Yuan Yuan et de Zao Wou Ki.
- La Galleria Continua a vendu une pièce d’Anish Kapoor pour 982’000$SGP.
- Opera Gallery a vendu un grand tirage de Gérard Rancinan, ainsi qu’une sculpture de Marc Quinn et une toile de Lita Cabellut.
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Foires et biennales d’art contemporain en 2013
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...